article comment count is: 7

« Devenez un Congolais debout », mais pas comme Sindika de

« Les Congolais debout ! » est le nom du récent mouvement citoyen enclenché par l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo. Ce  mouvement se veut une organisation de libération du peuple opprimé par la tyrannie de Joseph Kabila, l’homme fort de Kinshasa.

Il va donc falloir être debout, bien droit comme un « i », zen comme il se doit pour tout Congolais digne de ce nom.

Dans un tweet, le fondateur du mouvement « Les Congolais debout », Sindika Dokolo, déclare : « Passons de la parole aux actes. Rassemblons-nous pour notre pays ! Je suis un Congolais debout. Et toi ? » Et d’ajouter : « Les Congolais debout est un mouvement ouvert à tous, sans exception. Nous sommes un mouvement citoyen, patriote et pacifique constitué de Congolais de toutes sensibilités religieuses ou politiques. Nous avons décidé de nous réunir autour d’un idéal de justice, de liberté et de dignité pour notre pays. »

J’aimerais bien me tromper, mais cet homme d’affaires, gendre du dictateur angolais José Eduardo dos Santos ne semble pas digne de confiance pour beaucoup de Congolais. Pour être crédible, Sindika Dokolo devrait   commencer par lutter pour l’instauration d’un État de droit en Angola, pays dont il est un membre de la famille « régnante » par alliance. Car la notion de mouvement citoyen s’accommode mal d’une direction verticale avec un chef charismatique. Il aurait fallu une direction horizontale impliquant la prise de décision par tous les membres. C’est bien ce qui a fait la force des organisations comme la Lucha en RDC, le Balai citoyen au Burkina Faso ou encore Y’en a marre au Sénégal.

A moins que Sindika veuille phagocyter la Lucha, qui se bat  jusque-là pour le rétablissement d’un État de droit en RDC.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (7)

  1. Sindika a raison et faites votre mouvement citoyen pour libérer la RDV ou tout simplement soutenait l’initiative de M. DOKOLO.
    SINDIKA n’est pas Angolais même s’il a épousé la fille de Dos Santos. Il est de quelle nationalité le fossoyeur du Congo, celui qui pille, volé, tue, violé, affame le Congolais? Boyebela

  2. Je pense qu’il faut bien faire la part des choses, il est GENDRE au Président Angolais, il peut s’exprimer en interne mais n’a pas droit de donner une quelconque orientation. Au Congo, il a droit d’élever sa voix car c’est son PAYS.
    Ne soyez pas émotionnel, allez y avec du bons sens et d’objectivité.

  3. 1) Sindika n’est pas un angolais
    2) Il es pas marié à la présidente mais a la fille de l’EX président
    3) Il à rien a dire en angolais c’est pas sont premier pays, sont pays c la RDC.
    4) Il es très populaire
    5) je ne suis pas du tout d’accord avec vous.

  4. Je suis Dr joseph Mukala habitant nairobi, ou est la petition a deposer au siege de l’union europeenne pour que je signe.
    Merci