article comment count is: 5

Dialogue d’Edem Kodjo : trop de défections

En réalité, il faut donner un autre nom à ce forum organisé par Edem Kodjo. S’entêter à appeler cela dialogue c’est se moquer du peuple congolais ; car il n’y a rien de dialogue là-dedans.

Le nombre de défections enregistrées depuis le début, devrait faire réfléchir le Togolais et le pousser à rendre le tablier. Edem Kodjo se plaît à être facilitateur d’un dialogue à la coquille vide.

Absence des poids lourds de l’opposition  Que peut-on espérer d’un dialogue où les principaux acteurs de la crise se sont dits non partants ? Un dialogue sans les partis membres du Rassemblement des forces acquises au changement. Sans Moïse Katumbi et Étienne Tshisekedi. Le MLC de Jean-Pierre Bemba a également boycotté ce forum, allant jusqu’à radier des listes de ses membres les six députés MLC qui ont osé siéger à ce dialogue sans l’aval du parti. La délégation des Congolais de la diaspora a elle aussi claqué la porte du dialogue d’Edem Kodjo.

Le gouvernement de Kabila divisé 

Le dialogue a créé un malaise au gouvernement. L’opposition dite républicaine conduite par le président du Sénat Léon Kengo Wa Ndondo a déclaré suspendre sa participation. Un signal fort car l’opposition républicaine compte plusieurs ministres dans le gouvernement.

Le seul opposant à être resté dans ce forum est Vital Kamerhe, déjà désavoué par les cadres de son propre parti.

De tous les dialogues qu’a connu jusqu’à présent la RDC, celui d’Edem Kodjo a battu le record de défections et de manque de crédibilité.  La population n’en attend rien. C’est un dialogue à la togolaise.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. ce fameux Dialogue; n’est qu’une sorte de concertation nationale!
    on ne s’attend à rien de neuf.
    tout ce que nous voulons c’est l’organisation des élections dans le délais.
    Mais apparemment; les participants ne sont là que pour qu’on le prouve comment c’est impossible de le faire.
    alors ça! ce n’est plus un dialogue;
    il est encore temps d’arrêter au lieu de donner du pouvoir à Edem comme quoi : il est venu du Togo pour mettre les Congolais autour d’une même table.
    c’est tro marrant

  2. c’est grave la conséquence est que la situation du pays devient des plus en plus choatique.
    vital kamerhe qui du reste désavoué par sa famille politique trop de doute sur sa personnalité elle estime qu’ il poursuit son intérêt personnel, le peuple veut l’alternance, les élections…
    donc ça yebela