article comment count is: 0

Divine Faila : défendre les droits des vulnérables dans la politique

Aux élections du 20 décembre, les femmes candidates représentent 17% aux législatives nationales et 28% aux provinciales. Chaque femme avec ses ambitions. C’est le cas de Divine Faila. Albinos de son état, elle est candidate à la députation provinciale dans le Haut-Katanga.

Divine s’est engagée à lutter contre les inégalités et les injustices sociales, surtout à l’égard des personnes vulnérables. En tant que personne vivant avec albinisme, elle fait partie des catégories de Congolaises marginalisées. « On a longtemps subi. Alors, il faut que nous puissions aussi participer », a-t-elle martelé.

De la société civile à la politique

Pour cette porte-parole de l’Organisation pour le bien-être des albinos au Congo (OBEAC), les élections sont une occasion de prendre les choses en mains. De décider de son propre sort. Elle estime que son combat au sein de la société civile n’a pas abouti à des résultats satisfaisants.

Divine change le fusil d’épaule et veut désormais se battre en politique. Elle explique : « Nous avons décidé de déverser notre combat dans la politique. C’est parce que pour nous, les élections sont une opportunité d’être aussi dans le système. Quand on est dans un système, c’est facile d’influencer les choses. C’est facile d’avoir un mécanisme de contrôle avancé. » Eh oui ! Divine se définit comme artisane et partisane d’une société juste et égalitaire.

Activiste des droits de l’homme, elle milite pour une gouvernance inclusive et mène sa lutte au sein de son ASBL Divine combat pour les vulnérables. Bien que la politique n’ait jamais été son rêve, aujourd’hui c’est le seul moyen pour elle de défendre ses pairs et les catégories de personnes vulnérables.

En tant que femme politique, Divine Faila est consciente des défis auxquels elle devra faire face. C’est notamment des préjugés. Mais cela ne constitue pas un frein à sa décision. Elle se dit être psychologiquement préparée et prête à surmonter les obstacles. Surtout que la Constitution de la RDC accorde les mêmes chances aux hommes qu’aux femmes en matière d’élections. Il revient à Divine de convaincre.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion