article comment count is: 0

Egalité homme-femme : la RDC a encore du chemin à faire

Jusqu’à présent l’égalité entre l’homme et la femme peine à se concrétiser en RDC. À quoi est due cette situation ? Que faire pour que le principe de l’égalité de sexe soit respecté ? 

Les femmes devraient savoir que l’égalité de sexe n’est pas un cadeau que les hommes peuvent leur offrir si facilement. C’est un droit inaliénable dont toute femme devrait jouir. Malheureusement, certains hommes continuent à violer ce droit en plein 21e siècle. Pourquoi donc ?

Normes sociales discriminatoires

Au pays de Lumumba, très peu d’hommes ont appris dès le toit familial que, l’homme n’est pas supérieur à la femme. Même ceux qui ont eu l’occasion de passer par l’école et l’université ont du mal a accepté que l’homme et la femme sont égaux. De ce fait, ce n’est donc pas étonnant que le principe d’égalité de sexe demeure encore une utopie sur sol congolais.

Pour changer cette situation, les parents, les églises et d’autres structures sociales doivent inculquer ce principe aux enfants dès leur jeune âge. Et quand ils seront grands, ils ne s’en détourneront pas.

Certaines croyances religieuses

Plusieurs religions en RDC placent la femme en dessous de l’homme. Au point que même ceux qui n’appartiennent ou ne se réclament d’aucune de ces religions, se retrouvent en train de les défendre quand il s’agit de la place que la femme doit occuper parmi les hommes. Par élégance, je préfère ne pas citer ces confessions religieuses. Mais de toute évidence, la religion constitue, d’une certaine manière, un frein au principe d’égalité homme-femme.

Doit-on pour autant renoncer à sa religion au profit des droits humains ? Pas du tout. Il faut juste faire la part des choses et respecter les lois du pays tout en restant dans sa communauté religieuse, surtout que nous sommes dans un Etat laïc.

Non-respect des lois

Souscrire à la déclaration universelle des droits de l’Homme et avoir de bonnes lois nationales est une chose, mais les appliquer en est une autre. Très souvent, ce qui fait défaut dans notre pays, c’est l’application des lois. La Constitution congolaise consacre l’égalité de sexe. Notre pays a entériné la déclaration universelle des droits de l’homme qui insiste également sur ce principe.

En RDC, nous avons la loi n° 15/013 du 1eraoût 2015 portant modalités d’application des droits de la femme et de la parité. Malgré toutes ces lois, l’égalité de sexe n’est toujours pas totalement effective en RDC. Pour moi, la meilleure façon de promouvoir l’égalité de sexe, c’est d’appliquer les lois que nous avons déjà.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion