article comment count is: 1

Que l’élite de l’Ituri intègre l’armée et la police

Ituri, province du nord-est de la RDC connue pour l’insécurité qui y persiste depuis deux décennies, compte de nombreuses milices dévastatrices. Mais aucune n’a réussi à créer des emplois ni à enrichir les populations.

Après la guerre interethnique de 2003 dans cette province, beaucoup de jeunes ont opté pour la réinsertion civile. Mais très peu, parmi eux, ont intégré l’armée.

L’État a-t-il offert une alternative ?

L’armée a récemment lancé un appel aux jeunes volontaires pour servir l’État congolais. S’enrôler dans les forces armées nationales permet à plusieurs personnes d’être utiles à la nation plutôt que de servir les milices.

Souvent, l’élite iturienne se plaint d’être moins considérée, surtout par le pouvoir central dans la prise des décisions et dans l’occupation de hautes responsabilités. On constate que trop de jeunes se lancent dans la toxicomanie, s’engagent dans des mouvements armés sans avenir par manque d’emplois. Servir dans l’armée ou dans la police est avant tout un emploi. Et c’est un grand avantage.

En plus, cela permet de servir son pays et de se battre pour sa sécurité. N’est-ce pas ce que prétendent faire les milices, au nom de la sécurité des communautés ? L’avantage dans l’armée, c’est qu’on sert tout le monde et non sa famille ou sa tribu.

Qu’est-ce qui décourage les jeunes d’intégrer l’armée ?

Beaucoup refusent de servir sous les drapeaux parce que nos militaires et nos policiers ne sont pas bien payés. Par contre, certains jeunes estiment que faire l’armée est une chance pour se remettre sur le droit chemin, particulièrement pour ceux qui ont raté leur éducation. Quelques-uns pourront d’ailleurs faire des études de leur rêve, s’ils sont appliqués. On connaît des jeunes qui ont été envoyés faire de hautes études à l’étranger ou dans nos universités, pour le compte de l’armée.

Les intellectuels peuvent bien servir dans l’armée congolaise, et il y en a qui le font déjà. Après tout, les hauts gradés de nos services de sécurité devraient être des gens qui ont été à l’université, compétents sur le plan intellectuel. Nous avons besoin de beaucoup de jeunes instruits dans Norte armée et dans notre police.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)