Comment raconter aux jeunes l’Afrique qui gagne ? Celle des personnes extraordinaires qui ont eu une influence considérable sur la pensée politique ou sociale ? Et surtout comment amener les jeunes à s’interroger en profondeur sur des questions importantes qui guident la marche de toute société ? Le projet Ubuntu series tente d’adresser toutes ces questions en s’appuyant à la fois sur les réseaux sociaux et sur le storytelling.
« Les médias mondiaux mettent principalement en évidence les aspects négatifs du continent africain. Les pays occidentaux sont généralement projetés sous un jour positif. Les jeunes Africains croient tout et beaucoup risquent leur vie pour émigrer en Europe », peut-on lire sur la chaîne YouTube de Ubuntu series. Ceci annonce les couleurs. Le projet veut montrer une autre image de l’Afrique que celle des guerres et des épidémies généralement racontées dans les médias.
Néanmoins, le but n’est pas de nier la réalité ni de croire en une Afrique utopique où tout marche. « La série Ubuntu vise à sensibiliser les personnes d’ascendance africaine aux attitudes et comportements qui perturbent le développement. Les animations mettent en évidence des sujets tels que la migration irrégulière, la mauvaise gouvernance, l’ethnicité, le tribalisme, la corruption et la décolonisation », lit-on encore sur la fiche You Tube de la série.
L’histoire d’un groupe d’amis qui discutent sur un sujet comme la corruption ou l’entrepreneuriat. Après un constat amer sur l’absence de toute perspective d’amélioration, ils conviennent tous de réfléchir et de dégager une piste de solution crédible. Je dirais que c’est le fil conducteur de tous les épisodes de la série de courts films d’animation produits à cet effet.
En vue de concrétiser ce projet, les organisateurs ont réalisé des formations pour les journalistes sur les médias et la migration au Nigéria, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Guinée et en Gambie. Des ateliers avec des jeunes Africains ont souligné les défis de leur vie quotidienne et ont développé des solutions possibles. Ces matériaux ont servi de base à la série Ubuntu. Le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères a soutenu les projets.
La série Ubuntu est diffusée en anglais et en français sur You Tube.