En RDC, aucune loi n’interdit de filmer les bavures policières sur la voie publique. Or, les agents de l’ordre tentent toujours d’empêcher quiconque les prend en images. Parfois, cela se termine mal, comme si une photo pouvait tuer autant que leurs armes.
J’aimerais rappeler que filmer n’est pas une infraction. Par contre, cela devrait aider nos flics et nos militaires à la gâchette facile, à éviter des excès dans leur profession, surtout s’ils savent qu’ils sont désormais filmés et surveillés.
Depuis un temps, la tendance est à filmer les scènes violentes des forces de l’ordre pour ensuite les diffuser sur les réseaux sociaux. Pas seulement au Congo, mais un peu partout dans le monde. Mais la RDC connaît davantage de brimades et de restrictions aux libertés individuelles. Pourtant, il n’existe pas de textes légaux interdisant de filmer des scènes de violences impliquant la police.
Brutalité, violence des forces de sécurité
De nombreuses personnes font parfois l’objet de menaces ou d’agressions de la part d’agents de sécurité. Pour un oui ou pour un non, dans certaines circonstances. Parfois, même lorsque nos services de sécurité ont légitimement raison d’interpeller des gens.
La brutalité semble s’ériger pour plusieurs policiers en seul moyen de contrainte possible. Même quand cela n’est pas justifié. Exemple : un policier emmène un homme et le tire dans les habits pour avoir renversé un étalage de marchandises le long d’une route. Alors que celui-ci a accepté de se rendre volontairement au poste de police.
On constate ainsi que les policiers agressent ceux qui filment, ravissent les téléphones portables, et bien plus encore. Aux plus chanceux, ils demandent tout simplement d’arrêter de filmer ou carrément de supprimer les vidéos ou les images, y compris aux journalistes.
Moi je pense que filmer et dénoncer les dérives des forces de l’ordre est utile pour l’image de notre police. Cela peut permettre à leurs chefs d’isoler les mauvais du reste du corps et de les punir. Alors, Comment le faire si rien n’est porté à la connaissance de tous ?
Filmer les policiers améliore leur travail
Les agents de l’ordre ne peuvent s’y opposer sous aucun prétexte. Mais, on comprend qu’ils ne veulent pas que les gens sachent ce qu’ils font. C’est comme s’ils oublient qu’ils ont un mandat public qui les soumet à un contrôle citoyen. Voilà pourquoi, ils n’ont pas intérêt à ce qu’on cache ce qu’ils font en public.
Je suis convaincu que si les policiers savent qu’ils sont filmés, ils auront tendance à mieux faire leur travail de maintien de l’ordre. Les images aident à identifier les agents violents. Il faut donc encourager cette pratique de filmer les policiers lors de leurs opérations de terrain. Cela contribue à renforcer l’Etat de droit.