article comment count is: 6

Gardez fermées certaines églises, ce sera pour notre bien à tous !

La prolifération anarchique des églises de réveil constitue un défi réel au développement de la RDC. Ces lieux exercent une importante ascendance psychologique sur les fidèles réduits parfois en vaches laitières. Surtout quand on sait que les criyants s’investissent que dans les poches de leurs pasteurs. Et sans oublier beaucoup d’autres travers!

Et si pour notre bien à tous, certaines de ces entreprises illégitimes restaient fermées après la crise du Covid-19 ? Ce ne serait pas un bon départ?

Les fidèles de certaines églises, aveuglés par une dévotion religieuse voulue puriste, donnent tout à leurs bergers. Quand la faim et la maladie les frappent, ils doivent vivre d’espoir et guérir par miracle. Pendant ce temps-là, leurs pasteurs ont accès à des grands hôpitaux et à une ration alimentaire plus que suffisante.

Mon fidèle est mon berger, je ne manquerai de rien

Dans ces églises, les offrandes abondent !  C’est sans compter les dîmes et la panoplie des offrandes spéciales des conventions qui s’organisent 2 fois le mois !

A cela s’ajoutent au moins 3 jours ouvrables sur 7, plusieurs activités dans une seule journée et des aspirations simples : ceux qui ont l’appel veulent être des pasteurs et les autres ne pensent qu’à avoir un boulot  bien rémunéré, un mariage de rêve et toute une ribambelle d’enfants futurs pasteurs.

Qui, pour construire des hôpitaux, des laboratoires, des universités ?  Qui pour penser à asphalter nos routes, à cultiver nos terres ou à inscrire le nom du pays parmi les G7? Et puisque tout peut arriver, comment vivront nos familles après notre départ ?

Tu n’auras pour ennemis que les gens de ta propre famille

La mère dans sa blanche vieillesse est accusée de sorcellerie, le pauvre grand-père usé par l’âge et délaissé n’a d’autres choix que de cultiver s’il le peut ou d’attendre amèrement sa mort prochaine. Tout le monde a peur de tout le monde, puisque les sorciers se cachent dans nos maisons ! Il faut habiter les églises (la maison du Seigneur!) pour fuir le mal. Et mourir pauvre et de faim ainsi?

Les liens communautaires, essentiels à une économie aussi informelle que la nôtre, sont brisés et la pauvreté donc, chassée avec ferveur dans des litanies grandiloquentes. Elle est ainsi entretenue par ces mêmes fidèles honteusement exploités par leurs ‘’Dadies ‘’.

Donnons à ce Congo la grandeur qu’il mérite

Que les églises de moins de 100 personnes soient fermées, que l’on en compte  plus 50 dans un seul quartier, que celles qui resteront ouvertes soient obligées de participer activement au progrès économique de leurs communautés en devenant avant toute chose, indépendantes des poches de leurs fidèles, les encourageant d’étudier et promouvant la culture des terres!

Que les chômeurs et les personnes peu instruites ne soient plus autorisés à ouvrir des églises.

La RDC est notre patrie,  nous n’en avons pas une autre. Que les bénédictions dans nos églises soient synonymes d’avoir de grandes saisons de récolte, de constructions d’universités et non plus des visas pour l’Europe !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (6)

  1. Je trouve très cliché cet article. Un procès à sens unique contre les « églises de réveil ». C’est mal connaître le fonctionnement de ces églises que de s’imaginer que ces pasteurs vivent sur le dos de leurs ouailles, qu’ils accusent les grands-parents de sorciers… Beaucoup de ces pasteurs ne sont pas si nantis qu’on me croit. J’en fréquente beaucoup. Une bonne partie ont une activité séculière en parallèle et supportent même le le fonctionnement de leurs assemblées,
    Ils sont une minorité ceux qui accusent pressent comme un citron leurs fidèles, séparent les familles, etc. La religion étant une question strictement personnelle sur quelle base on va se tenir pour fermer telle église et pas telle autre?
    Pourquoi ma question des églises intéresse-t-elle tant ? Et ces terrasses à chaque coin de rue ? Offrant alcool aux même aux mineurs ? et ces Pseudo hôtels où la prostitution est élevée en dieu soleil ? Les églises croyez-moi, sont beaucoup moins dangereuses que plein de choses sur lesquelles nous fermons les yeux.