article comment count is: 88

La ville de Goma plus belle que jamais grâce au partenariat public-privé

Goma est appelé la ville touristique de la RDC. Pourtant, il y a quelques années cette ville n’avait presque plus rien de touristique. Des routes poussiéreuses et cahoteuses avaient succédé aux ravages causés par l’éruption du Nyiragongo en 2002. L’eau et l’électricité étaient un luxe que très peu de personnes pouvaient se permettre dans cette ville volcanique. Mais tout cela est en train de changer, et c’est en partie grâce à la collaboration entre le gouvernement et des entreprises privées. C’est cela le bien-fondé du  partenariat public-privé (PPP).

Plusieurs axes routiers ont revêtu de nouvelles robes (comme on aime bien utiliser l’expression au Congo en parlant de rénovation des routes). Ces routes de Goma sont tellement belles et modernisées qu’elles ont accueilli plus de cinq fois des tours cyclistes internationaux. Un opérateur économique de Goma explique : « Nous payons 20 francs congolais de taxe par litre de carburant vendu ici. C’est grâce à cette taxe que ces belles routes sont en train d’être construites par le gouvernement provincial. »

Un autre groupe de quatre opérateurs économiques s’est lancé dans la distribution d’eau et d’électricité. Depuis que le gouvernement a privatisé ce secteur, ce sera une première expérience dans la ville de Goma, de voir le courant distribué par une société privée. Ces opérateurs vivent à Goma et connaissent bien ce manque d’eau et d’électricité. Raison pour laquelle, ils sont motivés à aider à changer les choses.

Un modèle envié par d’autres provinces

La société privée distribuera le courant de la centrale de Matebe dans le Rutshuru. Parmi les premiers clients, une entreprise de Goma qui produit du ciment localement. L’effet sera donc la croissance de la production, et qui dit ciment dit nouvelles belles constructions !

Goma sera une ville encore plus belle et plus touristique, et le mérite sera partagé entre gouvernants et gouvernés. Voilà l’importance du partenariat public-privé !

Des gouverneurs et autres officiels d’autres provinces ne manquent pas d’admirer les prouesses réalisées grâce au partenariat public-privé. « Julien Paluku Kahongya reste un modèle à suivre par les autres gouverneurs du pays. Il y a beaucoup à copier dans cette province », a déclaré Claude Nyamugabo gouverneur du Sud-Kivu à l’issue de sa visite au Nord-Kivu.

 


Vous pouvez lire aussi : Les routes électorales de Goma 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (88)

  1. j’adore goma ville car elle est formidable,goma est mon entité préferée jusqu’à jamais,je kiff trop celle-ci

  2. Merci Julien kahogya de tout ce que vous aviez fait de ma ville (GOMA) que Dieu vous benisse, mon cher Julien.

    MERCI

  3. Goma,uniquement les routes principales sont contruite.il faut que le gouveur rende encore visite à bukavu voir comment se comporte les routes secondaires,malgrès ses routes principale aussi,bukavu vient àla 2eme place après kishasa,du point de vue construction dela ville.

  4. dgo est une ville belle sur touts les plans et bien ça sera un paradis de la rdc avec ces routes rêveties des nouvelles robes.

    1. Goma est la plus belle ville de la RDC se développe d’une manière extraordinaire . sa beauté reflète la magnificence de la RDC .

  5. Bukavu est le plus proche de Goma mais dirigé par les vrais aventiriés qui ne connaissent que manger, tel que: Chibalonza de Mudaka/kabare,Chirimwami de walungu,Chishambo de Nyangezi/walungu et Un vrai distrait Nyamugabo de Nyantende/kabare.

  6. Bukavu Occupe la 6ème place nous sommes obligé de connaitre nos villes: Kin, Lush, Mbuji-mayi, Kananga, Kisangani Puis Bukavu; Pas de fanatisme je suis Bukavien de la C/ Ibanda, Q/ Ndendere,Av. Residence.

  7. Oui! goma c’est une ville mais pas encord la meilleur,nous attendons qu’il soit meilleur et je félicité surtout ministre julien paluku kahongya de pouvoir changer positivement l’image de goma!

  8. Oui! goma c’est une ville mais pas encord la meilleur,nous attendons qu’il soit meilleur et je félicité surtout ministre julien paluku kahongya de pouvoir changer positivement l’image de goma! voilà!

  9. J’aime tant la ville de Goma, elle est unique à son genre. Les autorités ont compris qu’il ne faut pas perdre le temps en attendant la modernisation venant du trésor public, mais ils se sont liés aux O.N.G. locaux et aux jeunes de la ville pour la modernisation. C’est pourquoi elle est très forte presque sur touts les plans. Goma est mon cartier Congo est ma ville.

  10. Si d’autres gouverneurs qui restent cacher dans leurs coins adopter la même atitude de l’ancien gouverneur du nord-kivu, le pays sérait en avant comme d’autres pays africains

    1. Commentaire *Goma c’est une ville moderne,à Goma on construit de belle maison plus qu’à bkv,à bkv il ya slmnt des ancienne construiction,comme aussi à kisangani,et Goma est plus propre plus que bkv…

      1. Tu ne connais pas bien la ville de Bukavu apparemment, car personnellement je vois beaucoup de nouvelles maisons y construites ce dernier temps.

  11. Je suis certain que des organisations pareilles allaient intriguer d’autres dirigeants des provinces pour l’essor de notre pays !
    Ce sont vraiment de bonnes idées et doivent être modèle pour tous.
    Ça ira mieux si nous travaillons pour le bien-être de tous.

  12. J’aimerai bien m’installer à Goma pour continuer avec mon talent car là bas c’est plus mieux culturellement que chez nous içi à Bukavu. Beaucoup d’artistes ont réussi à travers les promotions que font les spétacteurs et télespéctacteurs de bonnes foies.

  13. Je crois que Goma est devenu une ville très bien construite, ce sont les efforts fournis par le gouverneur JULIEN PALUKU et la population elle-même.
    C’est ce que toute les provinces doivent faire, tenir une bonne relation entre gournement et population,…
    Big up à toi Mr le ministre de l’industrie JPK

  14. La ville de Goma est la 3ème sur tous les plans en général sauf la sécurité, et bientôt sera la première ville de la RDC. On est entrain d’asphalter même les petites routes du quartier dans le centre-ville ce qui ne se fait même pas à Kinshasa.

  15. Oui-oui! la ville de goma est l’admirable de la RDC, et qui a des bonnes routes surement.
    mais aussi, nous demanderons au gouvernement de s’occuper de la RN2 tout juste de Goma à lubero à passa!.

    Merci!

  16. GOMA N’EST PAS LA SEUL VILLE DU NORD-KIVU, ILYA AUSI BENI VILLE DONT ON A LAISSER LE MASSACRE, AUCUN KM ASPHALTÉ, ATENTION ! NE GACHER PAS TOUT.

  17. c’est vraiment une bonne chose, si ça se fait ainsi dans toutes les provinces de la rdc ,il y aura un devéloppement dans le pays.

  18. Commentaire * la ville de goma et magnifique plus que la ville de bukavu . Goma ma ville , virunga mon quartier , pic-boeuf mon avenu. J kiff tro

  19. Oui normalement la ville de goma doit être bien encadré par Notre gouvernement car c’est une ville volcanique

  20. Le président du rwanda n’a qu’à faire la paix avec le président du congo et sa population qui est en colère