article comment count is: 1

Le gouvernement congolais réduit la durée des visas pour les officiels belges. 

La Belgique se montre de moins en moins tendre envers le gouvernement de Kinshasa. La preuve, elle a pris des sanctions ciblées contre les autorités congolaises.

Au lieu d’améliorer son image en organisant des élections dans les délais constitutionnels  et en respectant les libertés publiques, Joseph Kabila choisit plutôt la résistance et les représailles.

En réalité, les relations entre Kinshasa et Bruxelles ces derniers temps sont tout ce qu’il y a de plus tumultueuses. Scandalisée par la manière dont la police congolaise a réprimé dans le sang la marche de l’opposition de 19 et 20 septembre dernier, la Belgique a décidé de réduire à six mois la durée des visas pour les officiels congolais sur le territoire belge. Bruxelles a également dénoncé la tentative de repousser l’élection présidentielle au-delà du timing prévu par la Constitution.

La Belgique a raison

Pour nous Congolais, ces sanctions ciblées prises par la Belgique contre les autorités congolaises sont valables et même nécessaires. Personne ne pouvait assister aux carnages de 19 et 20 septembre et rester indifférent.

Malheureusement, jusqu’à présent Kabila refuse de s’amender. Son gouvernement, à travers le vice-ministre des Congolais de l’étranger Antoine Boyamba, a lui aussi annoncé des mesures de représailles contre l’ancienne puissance coloniale. Désormais, a-t-il dit, la durée des visas des officiels belges est également réduite en RDC. Une réponse du berger à la bergère.

Moment mal choisi par Kinshasa

Pour un Joseph Kabila en fin de mandat et dont le régime est si sanguinaire, engager un tel bras de fer contre le siège de l’Union européenne, est un grand risque. Surtout que Kabila lui-même n’a ni légitimité interne, ni crédibilité internationale, ni moyens de résister.

Cette décision ressemble plus à un baroud d’honneur. La traditionnelle rhétorique de défense de la souveraineté nationale face aux ingérences étrangères ne pèse pas.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. meme si les evenements du 19 et du 20 septembres sont à condamner,la belgique ne doit plus s’adresser à mon pays comme si nous etions en 1900. nos grands peres comprennent cela bien