article comment count is: 4

Le grand-Katanga : un eldorado minier au profit de qui ?

Le grand-Katanga est une région riche en ressources minières, notamment le cuivre et le cobalt, qui sont très demandés sur le marché mondial. Mais à qui profite réellement cette manne financière ? Les entreprises minières affirment qu’elles paient bel et bien les taxes, mais que c’est le pays qui est responsable des fonds qu’il perçoit.

Quant à la population, elle assiste impuissante au pillage de ses richesses, transportées par des milliers de camions qui ne laissent derrière eux que poussière et trous. A qui donc profitent les mines ?

Un nouveau code minier sans effet

L’ancien président Joseph Kabila avait fait adopter un nouveau code minier en 2018, plus contraignant et moins permissif que le précédent datant de 2002. Ce nouveau code prévoit notamment une augmentation des redevances minières, une participation accrue de l’Etat dans les projets miniers et une obligation pour les entreprises de contribuer au développement local. Mais les retombées de ce nouveau code se font toujours attendre.

Les entreprises minières ont contesté certaines dispositions et ont obtenu des concessions de la part du gouvernement. Seulement voilà, la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des revenus miniers posent toujours problème.

Une redistribution inégale et inefficace

Dans la nouvelle loi, il y a des redevances dues aux entités où se font directement l’exploitation. Ces redevances sont censées financer des projets d’intérêt public dans les provinces minières. Mais dans la pratique, la redistribution est inégale et inefficace. Dans certaines communes de Lubumbashi par exemple, on a vu des autorités locales recevoir cette manne financière sans vraiment savoir quoi en faire, dans une ville qui pourtant manque un peu de tout. Hallucinant !

Le bourgmestre Éric Twite de la commune de Kampemba avait à l’époque jugé bon de doter la police de son entité de trois ou quatre véhicules Toyota Carina. Ils ont depuis disparu de la circulation, car totalement déclassés sans vraiment avoir rendu service à la police. Pourtant, notre police manque toujours de moyens de locomotion, surtout pour les patrouilles nocturnes, dans une ville à l’insécurité galopante.

Un autre bourgmestre avait fait quelques forages pour donner l’eau à la population, mais en surfacturant les travaux…

Et depuis, plus rien. On n’entend plus parler de cette redevance.

La responsabilité de l’État

A qui profite réellement les richesses minières ? La question se pose avec acuité. Les miniers, soucieux de leur réputation, communiquent un peu plus sur les quelques activités qu’ils mènent dans le cadre du social, tout en rappelant qu’ils paient les taxes et que c’est à l’Etat de construire des routes, des écoles, des hôpitaux, etc. Mais ces actions sont-elles suffisantes pour compenser les impacts négatifs de l’exploitation minière sur l’environnement et les droits humains ?

Du côté de l’Etat, c’est le flou total. Dernièrement, Tenke Fungurume Mining (TFM), une entreprise chinoise qui exploite le plus grand gisement à ciel ouvert de cuivre et de cobalt entre Lubumbashi et Kolwezi, a versé à la Gécamines 2 milliards de dollars dans le cadre du règlement d’un conflit. Mais personne n’en a plus entendu parler. Et pourtant, à la Gécamines, certains agents en âge de retraite attendent toujours leurs pensions pour partir. Où va l’argent des mines ? Qui contrôle les flux financiers ? Quels sont les bénéfices réels pour le pays et pour les populations ? Autant de questions qui restent sans réponse.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Nous avons une faiblesse au niveau mentale de la part de nos autorités du pays surtout dans la province du haut katanga le gouvernement provincial ne font absolument rien de la part des entreprises minière sur le taux de la redevance et sur l état des employés le même cuivre et cobalt produise à kolwezi on produise dans le haut katanga mais le salaire différents on vous attendz d ici 2 mois vous auriez besoin de nous pour vous votez