On ne peut parler du blogging en RDC sans parler de Habari RDC. Une équipe de cette grande communauté de blogueurs congolais, a séjourné à Kisangani pour des formations avec les jeunes Boyomais passionnés de blogging. Ces jeunes n’ont eu qu’un seul rêve : faire partie de la communauté Habari.
Avec l’appui technique d’Internews, Habari a organisé une série de formations sur le blogging, le podcast et la lutte contre les violences basées sur le genre à Kisangani. Une formation à laquelle ont pris part plusieurs jeunes de cette ville. On pouvait lire la satisfaction sur leurs visages.
Certains de ces jeunes n’ont pas hésité à nous livrer leurs témoignages. C’est le cas de Hope Yafunga : « Premièrement c’est la soif d’apprendre qui m’a poussée à participer à cette formation, car pour moi la connaissance est la clé de la réussite. Deuxièmement, je voulais renforcer mes capacités sur les violences basées sur le genre et avoir des connaissances sur le blogging et le podcast. J’avoue que le podcast est une nouvelle thématique pour moi. Je dis ma gratitude à Habari pour cette formation, car j’ai toujours rêvé d’intégrer cette grande communauté de bloggeurs congolais. »
Renforcement des capacités
Même si les thématiques abordées dans cette session de formations n’étaient ni inconnues ni nouvelles pour certains, mais un renforcement des capacités valait la peine. C’est le point de vue de Jedidia Mabela, bloggeur de Habari RDC ici à Kisangani. Cet activiste engagé dans la défense des droits humains déclare : « Habari ne cessera de me surprendre. Non seulement, j’avais une connaissance sur les VBG, mais avec cette formation, j’ai renforcé davantage mes connaissances. J’ai appris qu’il existe d’autres formes de violences que je ne considérais pas personnellement comme des violences. »
Gratius Wandja, journaliste chez Kis 24, insiste sur la noblesse de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) : « La lutte contre les VBG est une lutte noble qui nous permet à la fois de connaitre nos droits et leurs limites, mais aussi de les défendre et de savoir par quels mécanismes les protéger. Je peux vous affirmer que je suis satisfait à 100% de cette formation et je me donne un devoir de vulgariser et de restituer aux autres les connaissances acquises. »
« Habari donne de la matière »
C’est en tout cas ce que pense Grace Nsamba, journaliste chez CC TV et rédactrice chez Kaba Lisolo : « La formation sur les VGB m’a permis de connaitre mes droits en tant que femme et les différentes formes de violences que j’ignorais. Habari est une école qui m’a initiée à l’écriture web (blogging). Ce qui enfin m’a permis d’exprimer librement mes opinions et de défendre des causes nobles. En tant que journaliste, c’est une fierté pour moi d’appartenir à cette grande communauté des habaristes. »
Terminons par cet autre témoignage plein d’éloges de Christine Folo Singa : « Que dire encore de Habari RDC, la plus grande et la meilleure communauté de bloggeurs ? Il est là pour réaliser les rêves de tout jeune passionné de l’écriture. On ne peut que lui souhaiter une longue vie. Et nous plaidons à ce que Habari revienne encore et encore. Je souhaite qu’il ne se limite pas qu’à nous. Puisse-t-il donner aussi la chance à tout le monde, à tous ces jeunes passionnés de l’écriture ! »
*Cet article est écrit avec l’appui technique d’Internews, grâce au financement de la coopération suédoise, l’USAID et la coopération suisse. Les opinions partagées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Agence suédoise de développement international (ASDI), de l’USAID, du gouvernement suédois et du gouvernement des États-Unis.