Le Covid-19 appartient désormais aux livres d’histoire et de médecine, bien que la maladie fasse encore résiduellement parler d’elle ça et là dans le monde. Plus rien à voir avec les périodes de confinement et d’agitation mondiale qui en avaient découlé. Pourtant, si le virus s’est fait plus discret, certaines habitudes qu’il avait imposées continuent de marquer le quotidien en RDC.
Avant la pandémie, les fidèles catholiques, et plus particulièrement ceux de Kolwezi, se donnaient la main en guise de paix du Seigneur lors des messes. Aujourd’hui, ce geste a pratiquement disparu. Même en dehors des églises, serrer la main semble être devenu un acte optionnel. Une habitude effacée par la crainte du virus et qui ne s’est jamais vraiment réinstallée.
Le masque, une protection saisonnière
Autrefois imposé partout, le masque a déserté les rues. Pourtant, il n’est pas rare d’en voir encore, surtout en période de grand froid ou chez ceux qui contractent un rhume. Certains y font recours parfois pour prévenir les écoulements nasaux. Le cache-nez a cessé d’être une obligation sanitaire pour devenir un accessoire ponctuel de protection personnelle. Rares sont ceux qui l’utilisent encore. Pourtant, ce matériel conserve toute son importance.
Le désinfectant, un compagnon fidèle
Contrairement aux masques, les gels désinfectants n’ont pas complètement disparu. Ils occupent toujours les rayons des pharmacies et des supermarchés. Quelques irréductibles continuent à s’en servir régulièrement. Il n’est pas rare de voir quelqu’un s’appliquer du gel avant de manger des Mitshopo (viande de chèvre ou de porc), preuve que l’obsession de l’hygiène instaurée par le Covid-19 a laissé des traces.
Des théories du complot qui trouvent un nouvel écho
Si la pandémie a reculé, les fake news et les théories complotistes, elles, ont prospéré. Pendant la crise sanitaire, elles s’étaient répandues comme une traînée de poudre. Aujourd’hui, elles ont trouvé d’autres terreaux fertiles comme : la guerre dans l’Est. Comme si le besoin de douter, de chercher des explications cachées, de manipuler, n’avait fait que changer de sujet.
Si le Covid-19 a marqué un tournant, elle a aussi révélé l’importance de gestes simples mais essentiels. Se laver régulièrement les mains, éviter de se toucher le visage après avoir été en contact avec des surfaces potentiellement sales, ou encore porter un masque en cas de grippe, sont autant de réflexes qui méritent de perdurer. Non seulement pour éviter un éventuel retour de la maladie, mais surtout pour en prévenir d’autres qui continuent de circuler, exemple : le choléra.
Le Covid-19 s’en est allé, mais son héritage, lui, continue d’accompagner le quotidien des Congolais, discrètement mais sûrement.