Etienne Tshisekedi a 84 ans. Le leader de l’UDPS est fatigué. Même s’il apparaît toujours saint d’esprit et politiquement perspicace, le poids de l’âge et les problèmes de santé sont devenus ses ennemis.
Moins d’une année après son retour au pays en provenance de Bruxelles où il avait passé près de deux ans en séjour médical, Tshisekedi est reparti en Belgique mardi 24 janvier dernier. Motif : une nouvelle consultation médicale à la demande de ses médecins. Difficile de dire s’il s’agit d’une rechute ou d’un simple contrôle médical de routine. Nous espérons que le vieil opposant va nous revenir rapidement en bonne santé. Le pays a encore besoin de lui.
Cependant, à 84 ans, ce genre de va-et-vient de Tshisekedi à l’étranger pour des raisons médicales suscite bien des inquiétudes pour ses nombreux partisans. Surtout quand on sait que récemment, le vieux Charles Mwando Nsimba, en soins à Bruxelles, est revenu au pays dans un cercueil. Même chose pour un autre vieux de l’UDPS et ancien président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale Timothée Kombo Kisi. La liste de ces disparitions n’est pas exhaustive. Loin de nous l’idée de souhaiter du mal à qui que ce soit.
Tshisekedi, un modèle à suivre
Nul ne peut nier le combat politique d’Étienne Tshisekedi pour la démocratie au Congo. Il a certes commis des erreurs, mais jusqu’à présent, il est l’un des rares opposants à être resté constant dans ses prises de positions politiques.
Tshisekedi est également l’un des rares hommes politiques congolais à résister à la corruption de tous les régimes qui se sont succédé à Kinshasa depuis Mobutu. Il n’a jamais cédé à la tentation des pots de vin pour trahir ses idéaux. Si diriger le pays ne dépendait que de cela, il y a longtemps qu’il aurait été président de la République, car il le mérite.
Son âge et sa hargne politique lui ont valu des surnoms tels que : « vieil opposant », « Ya Tshitshi », « sphinx de Limete », « leader maximo », etc. Mais d’aucuns l’appellent tout simplement « président ». L’homme est également connu pour sa sagesse. C’est lui qui a réussi à rassembler une grande partie de l’opposition congolaise jusque-là divisée face à Joseph Kabila. C’est pour sa sagesse qu’il a été désigné président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition, mais aussi du comité de suivi de l’accord du 31 décembre.
tout aurité vient de Dieu laissons-lui à Dieu
Que les membres de l’UDPS ne commencent pas à creer des dislocations en RDC à cause de leur leader , il fait longtemps qu’il souffre et il est lui meme reconnaissant .