Crédit : https://www.ceni.cd/
article comment count is: 0

Interdiction du sit-in de l’opposition au siège de la Céni : la dérive totalitaire du régime Tshisekedi

Après leur marche pacifique dispersée le samedi 20 mai 2023, les opposants congolais, notamment Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et les autres, ont prévu un sit-in ce jeudi 25 mai devant le siège de la Céni pour dénoncer ce qu’ils appellent « un processus électoral chaotique ». Malheureusement, ce sit-in est déjà interdit par les autorités de la ville de Kinshasa. Une preuve de plus que le régime de Tshisekedi vire petit-à-petit vers la dictature.

Personnellement, je ne m’imaginais pas un seul instant qu’un ancien opposant comme Félix Tshisekedi pouvait un jour mener la vie dure à ses anciens camarades de l’opposition. Sous son règne, la démocratie et l’État de droit sont en train de reculer. Les libertés publiques garanties par la Constitution ont du mal à s’exprimer. Pourquoi interdire un sit-in de l’opposition ? Qu’y a-t-il d’illégal dans le fait d’aller se tenir devant le siège de la Céni pour faire entendre des revendications tout simplement légitimes ?

Hélas, en lieu et place du sit-in, le vice-gouverneur de Kinshasa, Gecoco Mulumba, propose à l’opposition de constituer plutôt « une délégation ne dépassant pas 10 personnes pour [aller] exposer au siège de la Commission électorale nationale indépendante, [leurs] désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours ». Cette provocation de Gecoco Mulumba est inacceptable ! L’opposition a le droit d’exprimer ses revendications par des marches, des rassemblements, des sit-in, et ce, en toute liberté tant qu’elle le fait de manière pacifique.

Je pense que l’opposition ne devrait pas se laisser faire. Il s’agit de défendre les droits démocratiques que lui confère notre Constitution. Le régime a aussi intérêt à mettre de l’eau dans son vin. Qu’arrivera-t-il si ceux que vous persécutez aujourd’hui pourraient être au pouvoir demain ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion