article comment count is: 4

Interférence politique et tribale dans la justice congolaise, assez !

En RDC, lorsqu’un leader politique a une affaire en justice, les membres de son parti ou de sa tribu interviennent. Ils vont jusqu’à exiger sa libération sans condition aucune. Même quand il est accusé de détournement des fonds, de corruption, d’incitation à la haine ou de violences. Pourtant, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Il n’y a pas de catégorie à épargner quand il s’agit de la justice.

La justice n’a des comptes à rendre ni à un parti politique ni à une tribu. Souvenez-vous de l’affaire du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe. Les membres de son parti ont fait des déclarations pour exiger sa libération.

La justice est indépendante

Les partisans de Vital Kamerhe se sont dits indignés par sa détention. Chose grave, ils ont parlé de son « rang » qui ne lui permet pas de comparaitre. Les membres de sa tribu ont également fait la même chose. Cela a suscité de la haine tribale.

Un autre exemple, c’est l’arrestation du chef de Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi. Puisqu’il est du Kongo-Central, les élus de sa province sont intervenus dans l’affaire. C’est la honte pour le pays ! Ces habitudes doivent cesser. Dans l’ex-Katanga, les députés ont tenté eux aussi, au même moment, une procédure similaire alors que le président de la République a ordonné l’arrestation du chef de guerre Gédéon Kyungu en cavale.

La politique n’est pas supérieure à la justice. La loi congolaise reconnaît d’ailleurs la séparation des pouvoirs.

Laissez la justice faire son travail

Pourquoi ne pas conseiller à votre leader de ne pas commettre d’infraction ? C’est plutôt ce que vous devez faire. Sinon, nous vivons dans une situation telle que si un « ressortissant de… » est poursuivi en justice, c’est la levée de boucliers des ressortissants de sa tribu. Et la situation est la même pour les députés, les pasteurs, les prêtres, et les autres leaders. Car toutes ces personnes ont du monde derrière elles.

Je suggère à l’Etat congolais de punir toute personne, tout groupe qui prononce un discours menaçant ou pose des actes pour contraindre la justice à ne pas bien faire son travail. C’en est assez ! La justice ne doit pas avoir peur des tribus ni des partis politiques. Sinon, nous renforçons un faux Etat où les tribus priment. C’est la guerre en gestation, si on continue ainsi.

Si la justice doit se soumettre aux caprices des individus, nous nous enfonçons dans l’impunité. C’est la loi qui régit le pays. Nous devons tous nous y conformer.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. La justice est indépendante est ce que , ce qui se fait au congo c’est ce qui se fait dans d’autre pays? Nous vous voulons un changement