Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Jeanine Mabunda, une femme de caractère !

Il est des femmes qui ont inscrit leur nom dans l’histoire de notre pays. Non par favoritisme, mais par leur mérite. Jeanine Mabunda Lioko est l’une d’entre elles. Elle est la première femme congolaise à avoir été élue présidente de l’Assemblée nationale. En Afrique et même dans le monde, rares sont les femmes qui ont occupé cette fonction.

Il y a quelques décennies, le rôle de la femme en RDC se limitait à danser pour les politiciens, à occuper le ministère de la Condition féminine, garder la caisse d’une association ou, plus traditionnellement, tenir la cuisine à la maison. Petit-à-petit, les choses changent. Aujourd’hui, la progression de la femme est remarquable sur le plan professionnel. Même en politique, elle est apte à occuper n’importe quelle haute fonction dans l’appareil de l’État. Jeanine Mabunda en est un exemple. 

Une intellectuelle aguerrie 

En termes de caractère et de compétences, Jeanine Mabunda n’a rien à envier aux hommes. Avec elle dans le débat politique, vous feriez mieux de savoir de quoi vous parlez. Autrement, vous serez confondu. C’est ce qu’on appelle une femme à poigne.

Elle est détentrice d’une licence en droit de l’Université catholique de Louvain, mais aussi d’une licence spéciale en sciences commerciales de l’Institut catholique de hautes études commerciales de Bruxelles. Avant de diriger la Chambre basse du Parlement, Jeanine Mabunda a été ministre du Portefeuille au gouvernement de la République. Elle a également été nommée conseillère spéciale du président Joseph Kabila en charge de la lutte contre les violences sexuelles. 

C’est en 2019 qu’elle a été élue présidente de l’Assemblée nationale de la RDC. Elle a tenu cette Chambre de main de maître. Même si elle a été destituée grâce aux arrangements politiques, Jeanine Mabunda n’a pas démérité au perchoir. Je l’ai trouvée une femme à poigne, courageuse, capable de dire ce qu’elle pense. Qui sait si le prochain président de la République sera une femme ?

 

*Cet article est produit en partenariat avec  l’ONG Coopération Education Culture (CEC – Bruxelles), l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP-Kinshasa) et l’association Investing in People (IIP – Kinshasa) dans le cadre du programme BOKUNDOLI. En savoir plus sur le programme Bukundoli

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion