Jésus et la femme Samaritaine au Puit. Crédit photo JW.ORG
article comment count is: 0

Jésus Christ était un défenseur de la cause des femmes

Plusieurs exemples de la Bible montrent combien le fondateur du christianisme a été un défenseur de la cause des femmes malgré la dureté des lois qui régissaient la société juive de l’époque. Mais d’où vient que les femmes sont aujourd’hui marginalisées dans beaucoup d’églises ? Loin de me faire spécialiste de la foi chrétienne, j’estime que Jésus-Christ n’a jamais été le prophète d’une religion qui cantonne les femmes à la passivité et les oblige à ne pas assumer leur leadership.  

Tout part du livre de la Genèse où il est mentionné que Eve, la première femme créée par Dieu, a fait manger à Adam, le premier humain sur terre, un fruit maudit avec pour conséquence une malédiction pour toute l’humanité. Ce passage de la Bible est parmi les éléments mis en avant par certains fanatiques des doctrines conservatrices pour marginaliser la femme au sein des églises. Selon eux la femme a été au cœur du complot ayant abouti à la malédiction qui frappe le monde depuis l’origine, il faut considérer que rien de bon ne peut venir d’elle.

Nous voici donc dans des églises où la femme n’a pas le droit de prendre la parole devant une assemblée d’hommes, de célébrer une messe ou encore d’être à la tête d’une assemblée.

Jésus-Christ, militant contre la persécution des femmes

Il me vient à l’esprit l’histoire de la femme adultère telle que relatée dans l’Evangile de Jean (7,53-8,11). Un véritable cas de persécution d’une femme à qui on reproche d’être la seule responsable d’un crime (ici l’adultère) pourtant commis à deux avec un homme (son amant). « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle », telle fut la réponse de Jésus-Christ face à une horde de gens prêts à lapider la pauvre femme. Cela nous est rapporté dans Jean 8 verset 7.

Quel courage et quelle clairvoyance, ai-je envie de m’exclamer !

Ce ne fut pas le seul cas où Jésus-Christ s’est fait défenseur des femmes ou allié de leur cause. Il y a d’autres passages qui l’attestent. Quand bien même on ne peut pas comparer Jésus-Christ aux militants féministes de l’an 2021 et leurs prises de position parfois radicales.

Plusieurs exemples de femmes ayant valablement servi les institutions religieuses

Si l’on considère l’histoire du peuple juif telle que racontée dans la Bible, bien avant l’époque de Jésus, il y a eu des femmes qui ont été décisives dans la survie même de la nation juive. Le plus intéressant est que ces femmes ne sont pas toutes conformistes. A l’instar de Rahab qui permit à Israël de remporter une bataille décisive face à Jéricho.

La figure de Marie est à citer parmi les modèles des femmes qui ont contribué au fondement de la foi chrétienne. Elle qui est d’ailleurs considérée comme la mère de l’Eglise.

Bien après la mort de Jésus-Christ, d’autres femmes se sont distinguées. Et je me demande du coup, pourquoi l’Eglise d’aujourd’hui doit se contenter d’être le terreau de la marginalisation de la femme. Elle qui évolue à l’époque où l’égalité des genres ne fait pas débat.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion