article comment count is: 0

Des jeunes qui promettent de ne pas voter le 20 décembre

Malgré l’emballement électoral actuel, il y a des Congolais qui eux ne sont pas intéressés par les élections. Parmi eux, plusieurs jeunes en âge de voter. Ils pensent que ça ne sert à rien de voter, parce que soit les jeux sont joués d’avance, soit la politique à la congolaise ne leur plaît pas du tout.

Il y a quelques jours, dans une courte vidéo sur son compte Facebook, le jeune artiste et influenceur congolais, M.Kadima, a lancé le débat sur la participation aux élections. En fait, il voulait faire réagir les personnes qui vont voter pour la première fois de leur vie le 20 décembre 2023.

« En 2018, je n’avais pas voté. Pas parce que j’étais mineur, mais parce que ça ne me parlait pas. Mais cette année (2023), je vais voter pour ma première fois. Je demande à ceux qui n’ont jamais voté de leur vie et qui vont voter pour la première fois le 20 décembre, de se manifester ici pour qu’on fasse la connaissance les uns des autres », lance-t-il dans sa petite vidéo.

En lisant les commentaires sur cette publication, j’ai noté que beaucoup de jeunes ont décidé de ne pas voter le 20 décembre. Et presque chacun donne ses raisons. Voici quelques uns des commentaires qui ont retenu mon attention. Je ne mentionnerai pas ici les noms de leurs auteurs :

  • « Je n’ai pas voté en 2018. Même en décembre 2023 je crois que je ne vais pas voter. […]. Élections toujours truquées, de très longues files pour voter… » ;
  • « Moi, c’est ma troisième fois de m’enrôler, et ce sera ma troisième fois de ne pas voter ! » ;
  • « Je me suis fait enrôler à Kinshasa, mais les élections vont me trouver ici à Lubumbashi. Donc je ne voterai pas » ;
  • « Franchement, je n’ai jamais trouvé du temps pour voter » ;
  • « Toutes les deux dernières fois je me suis fait enrôler sans voter. Manque de foi en la démocratie. Mais cette fois-ci j’ai été radical, car je ne me suis même pas fait enrôler ! » ;
  • « Je ne voterai pas. C’est du temps perdu ! »

Et voilà ! Pourtant, ces jeunes Congolais sont fans de tel ou tel candidat. Mais, se rendent-ils compte qu’en refusant de voter ils préjudicient les candidats qu’ils soutiennent ? Et vous, allez-vous voter le 20 décembre ou non ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion