Disparu depuis le 22 juillet au Burundi, le sort du journaliste Jean Bigirimana reste encore d’actualité. Les voix s’élèvent. Ses proches, ses collègues, les ONG et la société civile continuent les recherches et les plaidoyers. L’enquête de la police en cours traîne toujours. Une suite s’impose à présent après plusieurs mois d’incertitude.
Depuis son exil au Rwanda, le président de l’Union des journalistes du Burundi ne cesse de mener les plaidoyers pour que ce journaliste disparu du journal Iwacu soit enfin retrouvé. Alexandre Niyungeko est interviewé par Habari RDC et dénonce le flou qui couvre la disparition de Jean Bigirimana, enlevé quelques jours après son retour de Kigali au Rwanda où il avait rencontré ses confrères journalistes en exil.
Les circonstances de sa disparition restent non élucidées jusqu’à présent. Plus de quatre mois après rien ne filtre. C’est le silence total. Selon Alexandre : « Le mode opératoire dans cet enlèvement, est le même utilisé par le service des renseignements burundais dans les autres cas de disparitions enregistrés ».