Tous les articles par Patrick Abega

Huit mots « difficiles » utilisés par Lambert Mende

Lambert Mende, ministre congolais de la Communication est l’un des hommes les plus suivis par les Congolais lors de ses sorties médiatiques. Beaucoup adorent sa rhétorique et sa capacité à convaincre (ou pas) sans sourciller. Dans ses apparitions médiatiques, Mende est aussi expert en usage de mots difficiles. Même les grands francophones le suivent avec un dictionnaire à côté d’eux. Nous revenons sur son dernier speech à la presse du 28 mai, très nationaliste, pour faire comprendre aux Congolais le sens de certains mots utilisés.

Continuer la lecture »

Il faut enquêter sur les auteurs des massacres en Ituri

Ces derniers mois, la province de l’Ituri au nord-est de la RDC alimente l’actualité. Une actualité macabre. Des massacres à répétition perpétrés par des groupe armés qualifiés d’« inconnus ». Mais on sait que ce sont deux communautés qui s’affrontent dans le territoire de Djugu : les Hema et les Lendu. La cohabitation établie il y a plus de 15 ans est désormais mise à mal par des attaques et des représailles en tout genre. Tantôt  on voit des corps sans vie gisant au sol, tantôt des cases et des maisons brûlées, du bétail égorgé….

Continuer la lecture »

« Kabila dégage » : la plus dangereuse campagne de la Lucha

Du jamais vu dans les actions de la Lucha. Ce mouvement nous avait habitués à des  scènes de sit-in, marches pacifiques, tracts… Mais cette fois-ci, il semble avoir changé de méthode. Ce samedi matin au quartier Himbi à Goma, précisément sur les avenues Alindi et du Musée, la population s’est réveillée dans l’étonnement. Plusieurs clôtures étaient marquées des mots « Kabila dégage », « Kabila stop » ou encore « Kabila toka ».

Continuer la lecture »

Les telenovelas, le nouvel amour des femmes congolaises

Avec l’avènement des chaines câblées, les horizons de divertissements devant les petits écrans se sont élargis. Si les hommes ont vu les chaînes de sport s’inviter dans leurs salons, les femmes sont elles tombées folles d’amour pour les telenovelas, ces feuilletons luso-hispaniques télévisés et traduits en français, pour le grand bonheur des dames !

Continuer la lecture »

A Goma, les albinos peinent à accéder au marché du travail

Intégration sociale et professionnelle difficile, préjugés et rejet sont les grands obstacles auxquels les albinos font quotidiennement face à Goma. Réunis au sein de l’organisation « Compassion Albinos », ces derniers sont sortis du silence pour dénoncer les discriminations dont ils sont victimes dans le monde du travail.

Continuer la lecture »

Massacres à Beni : « Notre silence nous tue ! », selon LUCHA

Le 18 août dernier la société civile a décrété une journée ville morte dans la province du Nord-Kivu en mémoire des victimes de Beni. Parallèlement à cet événement, le mouvement de Lutte pour le changement (LUCHA) a organisé une journée de deuil pour pleurer et honorer les citoyens sauvagement tués. 

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D