article comment count is: 5

Huit mots « difficiles » utilisés par Lambert Mende

Lambert Mende, ministre congolais de la Communication est l’un des hommes les plus suivis par les Congolais lors de ses sorties médiatiques. Beaucoup adorent sa rhétorique et sa capacité à convaincre (ou pas) sans sourciller. Dans ses apparitions médiatiques, Mende est aussi expert en usage de mots difficiles. Même les grands francophones le suivent avec un dictionnaire à côté d’eux. Nous revenons sur son dernier speech à la presse du 28 mai, très nationaliste, pour faire comprendre aux Congolais le sens de certains mots utilisés.

Dans ce blog nous vous donnons les extraits choisis d’où nous avons tiré ces mots de Mende avant de les définir grâce à : http://www.le-dictionnaire.com/

« Ceci étant, nous saisissons cette occasion pour redire, à l’intention de tous les nostalgiques de l’ordre colonial, que le péché originel fondateur de l’État indépendant du Congo durant la période des conquêtes barbares et qui a voulu réduire notre pays au rang d’un simple comptoir des matières premières ou en un pandémonium de quelques grandes puissances de l’époque… »

1. Pandémonium : Nom commun : (Figuré) Réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s’assemblent que pour comploter et faire le mal.

« Il ne manque jamais de nostalgiques de la loi de la jungle pour rééditer les épisodes sanglants d’un passé révolu et justifier leur volonté atavique de sacrifier la souveraineté de notre pays sur l’autel des intérêts aux antipodes de ceux du peuple congolais en se parant des oripeaux de quelques principes cyniquement sélectionnés du droit international. »

2. Atavique : (Adjectif) Qui se transmet par atavisme. Qui a trait à l’atavisme.

3. Atavisme : (Biologie)

Réapparition, chez le descendant, d’un ou plusieurs caractères qui avaient appartenu à un de ses ancêtres, sans se manifester dans les générations intermédiaires. Transmission héréditaire de certains traits physiques ou moraux.

4. Oripeaux : (Au pluriel) (Figuré) (Péjoratif)

Choses qui brillent, qui ont un éclat apparent et sous lesquelles il n’y a rien de solide.

« Une élection reste un moment d’offre politique pour permettre en toute conscience à un peuple de se choisir des dirigeants. Tel n’est pourtant pas l’entendement de ces prestidigitateurs si l’on met en parallèle certaines déclarations belliqueuses récentes d’un diplomate retraité américain qui tente ces dernières années de se recycler laborieusement dans des activités de lobbying stipendiées et qui n’aurait pas mis les gants pour dessiner l’avenir immédiat de notre pays. »

5. Prestidigitateur : Nom commun : Celui qui fait des tours d’escamotage.

Escamoter : (Figuré) Cacher quelque chose mots-difficiles-utiliser-Lambert-Mende-dictionnnaire quelqu’un, pour tromper.

6. Stipendié : Adjectif (Péjoratif)

Qui reçoit une solde pour agir.

« On sait de quelle manière il a été jeté, tel un kleenex, dans les poubelles de l’histoire après avoir été utilisé par ceux-là même qui lui faisaient croire qu’il était leur partenaire de prédilection. »

7. Kleenex : Nom commun : (Par antonomase) Mouchoir en papier.

Adjectif : Jetable, d’un usage temporaire.

« Les Congolais ont donc tout intérêt d’aiguiser davantage le sens de leur patriotisme pour ne pas retomber dans ce piège de l’allégorie du lion, ici de ceux qui, depuis certaines capitales occidentales feignent de jouer au médecin perpétuel au chevet de leur patient éternel la République Démocratique du Congo. »

8. Allégorie : Nom commun : Représentation concrète et imagée par des éléments descriptifs d’une idée abstraite.

 


Vous pouvez lire aussi : Petit dictionnaire politique de la crise congolaise actuelle

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. vraiment M. Mende est un des grands hommes qui crachent des mots on dirait qu’ils ont des dictionnaires dans leurs ventres !

  2. Bonjour
    Je voudrais avoir des textes écrits sur les différentes conférence de presse du Ministre Mende Omalanga.
    Que dois-je faire ?
    Où les trouver ?