Pourquoi Kabila ne peut avoir un 3e mandat comme Kagame ?

Réélu le 4 août avec 98% des suffrages, le président rwandais Paul Kagame va diriger son pays pour les sept prochaines années encore, et probablement jusqu’en 2034. Après deux mandats, son peuple lui en a offert un troisième. Mais si le président Kagame a pu avoir un troisième mandat, pourquoi ce n’est pas le cas pour Joseph Kabila ?

Comparaison n’est pas raison. Kabila n’a pas assez séduit et convaincu les Congolais pour qu’ils lui donnent aussi un troisième mandat. Pourtant l’homme de Kingakati est au pouvoir depuis 16 ans. Il a eu deux quinquennats et deux transitions qu’il n’a fait que gaspiller ! Imaginez 16 ans de destruction du pays !

Au Rwanda, on peut dire de Kagame que c’est un dictateur, mais tous les indicateurs de développement et de sécurité dans ce pays sont au meilleur depuis qu’il est président. Le Rwanda s’est vite relevé du génocide, et s’est illustré dans la promotion de la femme, et en développant le revenu par habitant. C’est tout le contraire de ce que Kabila a pu faire.

Les 17 ans de Kagame battent les 16 de Kabila

Le Rwanda de Kagame peut s’enorgueillir d’une réussite économique exceptionnelle avec un taux de croissance annuelle moyen de 8%, d’un revenu annuel par habitant multiplié par 5 en 20 ans, de la chute de deux tiers de la mortalité infantile, de l’élargissement de l’assurance-maladie à 91 % de la population.

Selon Wikipédia, des succès remarquables ont été enregistrés au cours de la décennie 2000-2010 au Rwanda. Une forte croissance économique entraînant une réduction rapide de la pauvreté, et depuis 2005, une réduction des inégalités sociales. Le taux de pauvreté a baissé de 59 % en 2001 à 45 % en 2011.

À la différence de Kagame, Kabila n’a pas fait grand-chose au Congo

En RDC, Kabila prend le pouvoir en 2001, succédant à son père. On peut lui reconnaître le mérite d’avoir réunifié le pays après plusieurs mois de guerre. Il a surtout réussi à organiser les élections présidentielle et législatives de 2006. C’est peut-être la seule réussite palpable du président. Ensuite, il a multiplié des initiatives tout aussi mirobolantes les unes que les autres : « 5 chantiers », « Révolution de la modernité »… sans jamais atteindre le même niveau de développement économique que celui du voisin rwandais. La population congolaise croupit dans la misère. Le franc congolais ne représente plus que l’ombre de lui-même. Les projets d’infrastructure, d’emplois, d’éducation, de santé, d’eau et d’électricité sont pour la plupart restés des rêves.

Les Congolais ont estimé qu’il s’agissait de « chantiers » et non de réalisations. Le président n’avait pas parlé de cinq réalisations, mais plutôt de cinq chantiers ! Même le site internet http://www.cinqchantiers-rdc.com n’a jamais fonctionné.

Non au troisième mandat pour Kabila

En 2016, le Raïs termine son deuxième et dernier mandat constitutionnel, sans jouir d’aucune confiance de sa population. Celle-ci s’oppose énergiquement à toute tentative de lui accorder un troisième mandat. On entend des slogans qui prouvent que le président n’est pas aimé dans son pays. Exemple : « Kabila dégage ! » ; « Bye-bye Kabila »… Finalement Joseph Kabila se maintient au pouvoir à la faveur des accords politiques signés avec l’opposition, mais qu’il interprète à sa manière et selon ses intérêts. Pourtant jusqu’à présent, la Constitution et la vigilance de la population l’empêchent de s’octroyer un troisième mandat, à l’instar de son homologue rwandais.

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 réflexions sur “ Pourquoi Kabila ne peut avoir un 3e mandat comme Kagame ? ”

  1. kabila doit partir, il ne fait rien au pouvoir. Moi je suis un enseignant NP( Non Payé ) dépuis 2006, dans quel pays cela est fait? mawa trop.

  2. Il n’est pas fils du pays il est un étranger c’est pour quoi il dirige comme ça notre pays. Il n’a pas pitié des peuples congolais. Congolais mettons nous à la prière en fin nous quittions dans ce misère.

  3. pour Joseph Kabila, moi comme étant un vrai congolais du sang je dis non au 3è mandat, de ma part je ne aucun intérêt dans ces 16 qu’il vient de faire au pouvoir. bref pour lui il n’en fait que tué sont peule congolais et non pour sont peuple qui, pourtant ils avez beaucoup confiance à lui. petit Kabila dégage de chez nous

  4. Kabila n’est pas à la hauteur de diriger les congolais comme il faut ,il n’as qu’a partir par ce que le peuple congolais souffre jours aux jours et lui reste toujours maître de son Bureau sans penser aller voir sur terrain comment le peuple souffre et il est même apte d’envoyer des militaires pour nous tuer sans même chercher a nous écouter et déclencher notre besoin ressentis !