article comment count is: 0

Kasaï-Oriental : rupture entre l’UDPS et la gouverneure Jeannette Longa

Le torchon brûle depuis plusieurs mois entre la gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental et la fédération locale de l’UDPS Tshisekedi. A la base, les dissensions sur la manière de gérer la province. Le conflit dure depuis plusieurs mois.

Lundi dernier, l’UDPS fédération de Mbujimayi a publié un communiqué sur les médias annonçant la « rupture totale et immédiate » avec Jeannette Longa Muswamba, gouverneure de province ad intérim. Le parti du chef de l’État lui reproche la mégestion et la mise à l’écart de presque tous les membres de l’UDPS au gouvernement provincial.

Insécurité, projet Tshilejelu…

En effet, dans son communiqué, l’UDPS évoque de nombreuses raisons pour justifier « sa rupture ». Entre autres l’insécurité devenue permanente dans plusieurs quartiers de Mbujimayi, mais aussi le manque de suivi des travaux de construction des infrastructures du projet Tshilejelu : ici les travaux semblent à l’arrêt… Pour toutes ces raisons, l’UDPS exige la démission de Jeannette Longa Muswamba.

Mais on sait qu’en réalité, la plus grande pomme de discorde entre les deux parties c’est le fait que l’UDPS s’estime totalement écartée de la gestion de la province, alors que le Kasaï-Oriental est la seule province du pays où le parti du président dispose d’une majorité à l’Assemblée provinciale. Rappelons que la gouverneure Jeannette Longa appartient plutôt au RDT (Rassemblement des démocrates tshisekedistes) allié à l’UDPS lors des élections de 2018.

Pour certains membres de l’UDPS que nous avons contactés, Jeannette Longa Muswamba ne respecte pas le parti du président de la République par le fait que, selon eux, la quasi-totalité de postes au gouvernement provincial est attribuée à des partis autres que l’UDPS. Pour moi, je pense que l’UDPS doit attendre la nouvelle élection de gouverneur prévue en décembre. Elle devra tout faire pour la remporter et revenir aux affaires plutôt que de créer des problèmes inutiles dont la province n’a pas besoin. Elle devra aussi se rappeler que la gestion de la province par l’ex gouverneur UDPS Jean Maweja était calamiteuse.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion