Problème d’électricité en RDC, le business de charge publique de téléphone au groupe électrogène prend l’ampleur, Kinshasa 2019, @Cresus Kongwe
article comment count is: 2

Le manque d’électricité tue les petites et moyennes entreprises

Dans un monde qui se développe si vite, rien ne se passe sans électricité. Les entreprises et les industries fonctionnent avec l’électricité. Impossible de faire de l’entrepreneuriat sans énergie électrique. Hélas, à Mbujimayi, cette énergie n’est pas accessible à la majorité de la population. Conséquence : difficile d’investir dans les PME et les industries.

Nos autorités doivent savoir que donner une énergie électrique permanente peut résoudre beaucoup de problèmes d’emplois des jeunes. C’est la clé pour l’éclosion des petites et moyennes entreprises et des industries pourvoyeuses d’emplois.

Des entreprises condamnées à fermer

Je dois avouer que la semaine dernière, j’ai eu très mal au cœur quand j’ai vu Augustin, un jeune du quartier, être contraint au chômage parce qu’il n’a pas d’énergie électrique pour faire fonctionner sa bureautique. C’est pourtant le seul job qu’il a créé pour vivre. « Le courant passe par ici une ou deux fois après trois semaines. Comment peut-on travailler dans ces conditions ? J’ai un groupe électrogène, mais je suis fatigué d’acheter du carburant. Le groupe lui-même tombe tout le temps en panne », se plaint Augustin.

Je lui ai posé la question de savoir pourquoi il n’utilise pas l’énergie des panneaux solaires. « Cela nécessite que j’achète plusieurs panneaux mais je n’en ai pas les moyens. Certains types d’appareils sont plus gourmands en énergie. Ils ne supportent pas le courant de panneaux », m’a-t-il dit.

Faut-il aller en grève pour avoir le courant ?

Comme Augustin, ils sont nombreux comme ça en panne d’électricité à Mbujimayi. Les tenanciers de cybercafés, chambres froides, hôpitaux, salons de coiffure, ateliers mécaniques, terrasses,  etc. Plus grave, récemment, le personnel de l’hôpital général Dipumba était en grève pour protester contre le manque de courant dans cet hôpital. Imaginez un hôpital sans électricité pendant 8 mois ! Alors qu’on y fait des opérations chirgicales, on y entretient des malades dans le coma… C’est quel pays, ça !

En fait, nous ne vous demandons pas les emplois. Donnez-nous juste le courant et nous allons les créer nous-mêmes. L’électricité c’est la lumière, dans tous les sens du terme. En manquer c’est inhumain. On ne peut imaginer un développement sans énergie électrique.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)