article comment count is: 0

Marche de l’opposition : pour une fois j’ai aimé la RTNC !

La télévision publique congolaise (RTNC) c’est un peu comme l’album photo du chef de l’État, de son gouvernement et des membres de son régime. A chaque édition du journal télévisé, on ne parle essentiellement que du président, du Premier ministre, des institutions… bref, du régime. Mais le samedi 20 mai 2023, les images de la marche de l’opposition étaient présentées dans l’édition du journal de 20h sur la Radio télévision nationale congolaise. Un fait assez rare pour être signalé.

Point n’est besoin de rappeler que la RTNC n’est pas un média indépendant. Sa ligne éditoriale pro-régime est imposée par les autorités. Mais il arrive que la RTNC se dépasse une ou deux fois et essaie de faire un travail professionnel. Est-ce pour nous faire un peu plaisir ? 

En tout cas, ce qui est sûr c’est que le samedi 20 mai 2023, la marche de l’opposition a bel et bien été diffusée au journal télévisé de la RTNC. Cette marche avait pour objectif de dénoncer la vie chère, l’insécurité et la Commission électorale en RDC. 

RTNC, cela te grandit ! 

Tous les Congolais qui ont regardé le journal télévisé ont vu les images de la marche de l’opposition, avec des opposants radicaux comme Martin Fayulu, Delly Sesanga et les autres, en train de protester vigoureusement contre Félix Tshisekedi. Et le reportage indiquait que la marche a été dispersée par la police pour non respect de l’itinéraire convenu, et qu’il y a eu des interpellations et des blessés tant du côté des manifestants que des policiers.

Toujours en rapport avec la marche de l’opposition, la présentatrice du journal a même lu in extenso un communiqué de la CNDH condamnant les brutalités de la police au cours de cette marche. Entendre cela sur la RTNC, c’est une grande avancée. Et pour une fois, j’ai vraiment aimé la RTNC ! Non pas que je sois moi-même de l’opposition, mais simplement parce que la télévision publique ne devrait pas être monocolore. Le changement de narratif dont se targue régulièrement le ministre Patrick Muyaya devrait aussi être la libéralisation des médias publics.

Combien de fois faut-il rappeler aux autorités que la Radio télévision nationale congolaise appartient à tous les Congolais ? De ce fait, elle ne devrait pas être prise en otage par les seules informations du régime. En diffusant professionnellement les informations de toutes les tendances politiques du pays, cela grandit la RTNC, et par ricochet, renforce l’image démocratique du régime.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion