Dans le village de Mutaho à 15 km au nord de Goma vit une femme, Maria Kagabo. Son rêve : moderniser le village qui l’a vu grandir en remplaçant les huttes en pailles par des maisons en planches, plus confortables.
Grâce à une bourse, Maria Kagabo a fait des études universitaires à Kinshasa. Cette femme entrepreneuse d’une trentaine d’années, tient aujourd’hui une scierie artisanale. Elle produit du bois nécessaire à la construction des maisons. Un travail qu’elle supervise personnellement dans ce village de Mutaho.
« Je suis revenue moderniser mon village », dit-elle. Jusqu’à ses 20 ans, Maria Kagabo et toute sa famille ont vécu dans une hutte. Elle se souvient des conditions difficiles et du peu de confort que leur offrait cette maison : « C’est un danger pour des familles que de vivre dans ces maisonnettes en feuilles mortes et ces huttes. J’en suis consciente pour y avoir passé une majeure partie de mon jeune âge. La bourse m’a permis d’aller étudier dans la capitale Kinshasa. Je suis revenue car je veux moderniser mon village. »
Elle poursuit : « Les arbres sont nos matières premières, c’est notre seule richesse. Alors, plutôt que d’attendre de l’aide du gouvernement, on se prend en charge pour mettre fin à cette misère. »
Maria Kagabo travaille avec des hommes du village. Elle fabrique des planches pour les nouvelles maisons. Quand les constructions commencent, c’est elle qui supervise les travaux.
A Mutaho, près de 60% des maisons sont actuellement construites en planches et non plus en paille. Maria aime le répéter avec fierté : « Nous avons réussi à changer l’image de notre village ! »