article comment count is: 0

Marthe Kasalu, l’éminence grise du régime Tshisekedi

Des femmes fortes en politique, il y en a eu dans ce pays. On peut mentionner Catherine Nzuzi wa Mbombo, Olive Lembe, Jeanine Mabunda et bien d’autres. Mais en termes d’influence politique, Marthe Kasalu semble au dessus du lot. Pas parce qu’elle est la mère biologique du président Tshisekedi, mais parce qu’elle est une femme d’un caractère de leader. Son leadership date de depuis l’opposition.

Maman Marthe, comme on l’appelle, avait déjà une forte influence lorsqu’elle était dans l’opposition avec son mari Étienne Tshisekedi. Quand on parle de 36 ans de lutte de l’UDPS dans l’opposition, elle sait ce que cela veut dire. Elle y a participé du début à la fin. En tant que femme et mère de famille, elle était la première à endurer la souffrance suite aux persécutions politiques dont son mari était victime, sous Mobutu et les deux Kabila. Mais elle n’a jamais abandonné la lutte.

Grâce à son courage politique, Marthe Kasalu est restée la gardienne du temple UDPS lorsque Étienne Tshisekedi était en prison, en exil, en relégation, à l’hôpital et même à la morgue. Elle est peut-être la première femme bantoue à avoir  été empêchée d’enterrer son propre mari pendant deux ans. Ce qui la contraignait à rester confinée dans la maison du deuil toute cette période, conformément aux traditions.

Puis son fils au pouvoir

Dans le régime de Félix Tshisekedi, Marthe Kasalu n’a aucune fonction officielle dans l’appareil de l’État. Pourtant, tout semble tourner autour d’elle. Elle ne fait presque jamais de déclarations publiques, mais elle agit dans l’ombre. Malgré son âge avancé (elle a 87 ans), elle conserve son leadership et son influence politique sur le régime.

Beaucoup de décisions et d’orientations politiques de l’UDPS ou de l’Union sacrée se prennent à sa résidence. Véritable éminence grise, elle peut décanter ou compliquer la situation si elle le veut. Il n’y a qu’avoir comment les politiciens défilent à la résidence de maman Marthe lorsqu’il y a des dossiers et des enjeux politiques importants.

A titre d’exemple, la dernière crise à l’UDPS entre Augustin Kabuya et Déo Bizibu a été calmée chez maman Marthe. Et ce n’est pas un hasard. Ce n’est pas non plus parce qu’elle est la mère du chef. C’est simplement qu’elle a du caractère. Sinon, pourquoi alors toutes les mères biologiques des chefs d’États n’ont pas une telle influence politique ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion