article comment count is: 0

Mbujimayi : 2000 FC d’amende pour refus de porter le masque

En vue de lutter contre le Covid-19 au Kasaï-Oriental, le gouverneur Jeannette Longa Muswamba, a pris un arrêté qui laisse plusieurs interrogations. Selon cet arrêté, toute personne ne portant pas un masque doit payer une amende de 2000 francs congolais. Problème : la police en profite pour tracasser la population.

L’arrêté du gouverneur vise à renforcer les mesures barrières contre la propagation du Covid-19 dans la province du Kasaï-Oriental. Étant donné qu’une bonne partie de la population est toujours hostile aux gestes barrières, des sanctions sont désormais au rendez-vous. Par exemple, ne pas porter votre cache-nez en milieu public vous expose à payer une amende de 2000 francs congolais. Circuler pendant les heures du couvre-feu vous rend passible d’une amende de 5000 francs congolais. Certes l’arrêté est pertinent, mais il n’est pas assorti de mesures d’encadrement. Ce qui occasionne déjà beaucoup de bavures dans son application.

Une aubaine pour la police ?

Depuis la publication de cet arrêté, la police n’a pas tardé à arrêter, brutaliser et même rançonner les paisibles citoyens qui n’ont pas de masque sur la voie publique. Dans la commune de Bipemba par exemple, une fille affirme avoir été gardée toute la journée à un sous-commissariat de police pour non port de cache-nez. Une femme vendeuse de légumes a dû payer près de 5000 francs à ce même sous-commissariat pour être libérée parce qu’elle n’avait pas porté son masque. Des violations inaceptables des droits de l’homme.

Pourtant, selon le même arrêté,  l’application des sanctions contre les contrevenants ne devait intervenir qu’après une campagne de sensibilisation de deux semaines pour ne pas surprendre la population. Cette sensibilisation n’a commencé que mercredi 21 juillet, mais déjà certains policiers font régner l’arbitraire dans certains quartiers de Mbujimayi. Ils ont trouvé une belle occasion de rançonner.

Où va l’argent perçu ?

« Tout contrevenant à la mesure de couvre-feu qui va de 22h à 4h du matin devra payer 5000 francs congolais d’amende », stipule l’arrêté. Mais supposons qu’une personne soit arrêtée à 2h du matin, dites-moi à quel service va-t-elle payer les 5000 francs ? Est-ce que cet argent entre dans les caisses de l’Etat ou dans les poches des individus ? En tout cas, sans mécanismes concrets de perception des frais de ces amendes et leur traçabilité, aucune de ces sommes perçues n’entrera dans le Trésor public. On a donc donné l’occasion à certains éléments indisciplinés des forces de l’ordre de se faire un peu d’argent.

Je pense que l’autorité provinciale ferait mieux de rapporter cet arrêté et prendre d’autres types de mesures contraignantes pour pousser la population à respecter les gestes barrières.

 

*Cet article est écrit avec l’appui technique d’Internews, grâce au financement de la coopération suédoise, l’USAID et la coopération suisse.  Les opinions partagées dans cet article ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Agence suédoise de développement international (ASDI), de l’USAID, du gouvernement suédois et du gouvernement des États-Unis.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion