article comment count is: 2

Une minute d’info : quel rôle joue la musique dans notre société ? Réponses de Jean Goubald et Kool Matope

Nous sommes nombreux à penser, aujourd’hui, que notre musique perd sa saveur d’antan. Trop de paroles obscènes, d’images de filles dansant presque nues. Où est parti le sens du rythme inspiré par les pères de la rumba congolaise ?

 Pour jean Goubald Kalala, une star de musique, Le Prof, comme l’appellent les mélomanes férus de rumba congolaise, « Le musicien est un prophète. le rôle du musicien est de faire de l’avant-gardisme ». Habitué des belles histoires, il nous raconte comment il s’est servi d’une chanson pour répondre à une question de son professeur sur les différentes régions de la RDC, alors qu’il était élève.

Quant à Kool Matope, une référence de la musique chrétienne en  RDC, « la musique doit aborder des sujets ayant trait aux valeurs de la société : le travail, la bonne morale, l’obéissance, l’humilité… »

Voilà qui, en des petits mots, résume le travail que doivent faire nos musiciens. Aujourd’hui, la musique est devenue plus divertissante qu’éducative. « oh Ya Mado ! Nyonso oyo ya yo », entend-t-on jouer par-ci, « Fumbua-mwela eh ! fumbwa-mwela ah », danse-on par là.

Que les musiciens se souviennent de leur rôle éducatif. En attendant, on en profite pour danser et égailler nos soirées avec le Ndombolo.

 

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. L’apôtre Paul a dit ce dans 1Corinthien 14:15. Que faire donc frère ? Je prierai par l’esprit mais je prierai aussi avec intelligence, je chanterai avec l’esprit mais je chanterai aussi avec intelligence. A mon avis un artiste doit viser premièrement à éduquer la population. Mais il est fort regretable de constater que les musiciens ne cherchent qu’à faire danser que d’éduquer.

  2. Aujourd’hui je commence à resentir cette fierté d’être congolais z grâce à jean goubald,mon ami matope et ndeko Eliezer pour tokomi koloba ba norme’s dans un pays énorme bato balula forme boka ekota méforme. ..bravo suivons les vrais guides pô moto ezonga

Cookie Policy

Nous utilisons des cookies analytiques / de performance pour améliorer votre expérience utilisateur sur notre site. En savoir plus.

Non