En RDC, plusieurs femmes sont d’accord avec l’utilisation des contraceptifs pour espacer les naissances. Seulement voilà, certaines redoutent des effets secondaires dangereux qui peuvent se produire dans leur organisme. D’autres disent que les contraceptifs rendent stériles toute la vie… Ce qui est faux !
Il est vrai que le risque zéro n’est pas de ce monde. Il est aussi vrai que n’importe quel médicament peut avoir des effets secondaires chez certains et non chez d’autres. Mais dans le cas des contraceptifs, beaucoup de ces appréhensions relèvent plus des préjugés que de la réalité. Beaucoup de femmes hostiles à la contraception n’ont pas la bonne information. Elles véhiculent plutôt les idées reçues.
Attention à la contraception clandestine !
Il existe un véritable fléau en RDC : l’automédication ! Plusieurs femmes vont à la pharmacie acheter tel ou tel médicament pour soigner les maux de tête, par exemple. D’autres recourent à des tradipraticiens qui leur font ingurgiter des potions sans doses et des substances dont elles ne connaissent pas le dégré de toxicité. Ce genre d’automédication peut causer même la mort.
Dans le cas de la contraception, il y a des femmes qui recourent à des plantes ou à des médicaments modernes, sans aucun avis d’un médecin. Elles ont simplement été conseillées par une voisine, une amie au marché, une camarade à l’université… Parfois, ce sont les hommes qui induisent les femmes en erreur. Et lorsque les conséquences dangereuses surviennent, on diabolise toute forme de contraception.
Faites une contraception sécurisée
La contraception sécurisée existe. C’est celle qui est pratiquée sous la surveillance des spécialistes. Celle-là est sans danger. Et si par hasard un quelconque danger survenait, il serait sous contrôle. Ayons la culture de rencontrer les spécialistes du domaine.
Si vous ne voulez pas prendre des pulules contraceptives, utilisez le préservatif en période de fécondation. C’est aussi un moyen efficace pour espacer les naissances.
Vous avez besoin des informations sur la contraception ? Rendez-vous au Centre MSI à Kinshasa, sis 48 avenue Lobo, quartier Mbamu, Kingabwa Point chaud, commune de Limeté.
#ChoixNaNga