article comment count is: 1

Le pagne africain de plus en plus à la mode chez les jeunes filles

Le pagne c’est cette pièce de tissu rectangulaire souvent chamarrée que les femmes africaines adorent. 

Autrefois, le pagne était l’habillement type des femmes mariées. Aujourd’hui les choses ont changé. En dehors du collant et de la jupe, le pagne est de plus en plus à la mode chez les jeunes filles célibataires au Congo.

Souci de se faire respecter

Nathalie une jeune étudiante à l’université de Mbujimayi déclare :  » Lorsque nous les jeunes nous portons des collants et des jupes courtes, la société a tendance à nous considérer comme des filles légères et de mauvaise vie. Mais lorsque nous portons le pagne, on nous respecte« .

En réalité, les jeunes filles ont donné un nouveau look au tissu du pagne africain. Elles le portent un peu différemment des femmes mariées. Elles ne s’en couvrent pas jusqu’aux pieds comme les femmes mariées.

Les jeunes préfèrent un pagne qui laisse voir les mollets. Ensuite, elles en superposent un deuxième plié en deux juste autour des fesses. Il faut les voir se dandiner dans la rue !

Habillement des femmes responsables

Astrid une jeune infirmière dans une clinique à Kinshasa défend son droit de porter le pagne :

« J’ai vingt-trois ans, je ne suis pas mariée, mais je porte le pagne depuis l’âge de seize ans. A mon avis, une femme appelée à occuper les hautes fonctions de l’État, doit éviter des habits sexy tels que les collants. Si elle aime les pantalons, elle peut en porter qui ne dessinent pas la forme de son corps. Je n’ai jamais vu Hillary Clinton ou Angela Merkel habillées en collant. Et chez-nous en Afrique, le pagne est un meilleur habillement même pour les jeunes filles« .

Le pagne africain est donc loin d’être démodé et il impose toujours autant de respect !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Les pagnes reflètent le bel embellissement des couleurs dans leurs géométries structurées; on aime ça chez nous… Merci pour l’article…