Lorsque vous faites des déclarations sur le coronavirus, il vaut mieux savoir de quoi vous parlez. Le pasteur congolais Marcello Tunasi a pris le risque d’affirmer publiquement que la pandémie est une pure invention des lobbys de l’industrie pharmaceutique. Devant ses croyants (et donc sans contradicteur), cela peut fonder un préjugé fatal.
Face à l’expansion exponentielle de la pandémie de Covid-19, les hommes devraient parler un même langage, adopter une attitude susceptible de sauver toute l’humanité. Les célébrités du monde l’ont compris. Lorsqu’elles s’expriment, elles vulgarisent les consignes officielles sur la pandémie. Hélas, ce n’est pas le cas pour le pasteur Marcello Tunasi. Il faut dire que ce prédicateur congolais est un leader d’opinion incontesté dont les enseignements abondent dans les portables de ses « fans ». Il a ouvertement soutenu que la crise sanitaire mondiale actuelle, est une invention des laboratoires pour vendre des médicaments. Autrement dit, le coronavirus est un commerce. Quant à moi, sans lui dénier sa liberté d’expression et de pensée, il me semble que dans un contexte d’église où chacun dit amen, il n’y aura pas lieu de relativiser son message.
Le Covid-19, une affaire de lobbys ?
Dans un sermon long de 90 minutes, le pasteur Tunasi parle du Covid-19, et consacre l’essentiel du temps à exhorter ses fidèles à observer strictement les mesures d’hygiène préconisées par l’OMS. Mais dans cette prédication, il prend un angle dangereux et propre à lui. Comme à son habitude, Marcello Tunasi parle fièrement, sans langue de bois. Il attribue l’origine du Covid-19 à un plan machiavélique des pouvoirs supra-étatiques qui projettent de gagner de l’argent derrière le drame planétaire en commercialisant le vaccin et les médicaments. Et il y croit dur comme fer.
Mais le problème n’est pas de gouverner son opinion. Il faut revenir sur terre, trouver des solutions pour que le monde se relève d’abord, ensuite réunir les preuves avant de lancer de telles accusations. Les hérésies doivent céder aux évidences.
La désinformation une des forces du coronavirus
En RDC, le plus grand obstacle à la lutte contre les épidémies c’est la désinformation. Le pasteur Marcello a déjà dit ce qu’il a dit, mais les autorités devraient veiller à ce qu’il ne le répète plus. Peut-être l’amener à rectifier ses propos. Descartes, père et adepte du rationalisme, voulait que seules les évidences soient présentées comme des vérités, car pour être des évidences, elles doivent être irrévocables.
Dans un contexte particulier comme celui qui prévaut en RDC, il faut éviter des jongleries verbales aussi dangereuses qui nuisent à la lutte en cours contre cette calamité de Covid-19. Que chacun s’occupe du domaine qu’il maîtrise : les pasteurs à la prédication, les meuniers au moulin, les médecins à l’hôpital, les mécanos au garage….
Le pasteur n’a pas de “fans” malgré ces propos le pasteur conseil pourtant à tout le monde de respecter les gestes barrières
Comment cet article s’en prend à une opinion qui ne fait que relayer le débat mondial? Les tensions diplomatiques mondiales reposant sur des visées géopolitiques inavouées des superpuissances (USA et Chine…) ne peuvent-elles pas appuyer l’opinion du pasteur? Si vous analysez son point de vue dans l’angle où il se trouve, vous ne l’auriez pas critiqué. Hélas, un point de vue n’est qu’une vue à partir d’un point, c’est-à-dire, une position prise à partir d’un point.
A mon avis, si un homme de son rend arive a dir une telle chose, il doit être sûr de sa source d’information! Car il n’y a pas de fumé sans feu
Le pasteur a dit vrai
Le pasteur a dit vrai je suis de la.polynesie française et c ‘est la première fois que je vois un pasteur qui prêche bien l’évangile
Merci pour vos encouragements
La covid 19 est une affaire non réelle en r.d.c et c’est une aventure du gouvernement congolais et l’équipe dit de riposte
Une Personne Sensée Ne Dit Rien Au Hasard. Un Responsable,pasteur D’une Église Et Père D’une Famille Aurait Peur De Dire Comme Cela,s’il Ne Savait Pas Ce Qu’il Dit.LE PASTEUR A BEL ET BIEN RAISON
quand les politiques se laisse conduire par des non élus voyez ou nous en sommes
Monsieur Tunasi a raison.
Un indien pour voir relève la main des yeux, faite la meme chose cela ne pourrait etre que bénéfique.
Je regarde ce site et je tombe sur ce que le pasteur TUNASI a exprimé. Moi, je dis que ce qu’il dit est très, très, très VRAI. Je viens d’une petite île du Pacifique : la Nouvelle-Calédonie, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à côté de l’Australie.