article comment count is: 5

Que pensent les prêtres catholiques de l’homosexualité au Congo ? 

En RDC, l’homosexualité n’est pas tolérée par la société, obligeant de nombreux homosexuels à vivre cachés. Quelles sont les positions de l’église face aux discriminations dont les homosexuels sont victimes ? 

Lors de mon séjour à Nyamilima, un territoire rural de Rutshuru,  j’ai été hébergé chez des pères de la congrégation des caracciolini, des hommes chaleureux et accueillants. A l’heure du dîner nous avons commencé à échanger sur la politique nationale, sur la complexité de la langue italienne que tous parlaient aisément mais aussi sur la présidentielle américaine. 

Puis profitant du climat bon enfant, j’ai posé une question de but-en-blanc au père supérieur. « Mon père, que pense l’église catholique congolaise des homosexuels ? »  J’ai enchaîné directement sur des propos tenus par le pape disant « que l’église ne pouvait écarter une personne juste pour son orientation sexuelle ». « Est-ce également votre point de vue mon père ? ».

Ne pas parler de l’homosexualité

Le père Faustin Kalala garde le sourire qu’il a arboré durant tout le repas et décide de me répondre en pesant bien ses mots.

« Au pays tu sais que l’homosexualité n’est pas encore acceptée par la société,  puis ce n’est pas encore un phénomène si grand pour que l’église catholique congolaise commence à vraiment en parler. Alors l’idée c’est de ne pas en parler, car en en parlant, on pourrait inciter des gens à devenir homosexuels ! Alors on reste silencieux sur la question », explique le religieux qui vient de se faire servir de la salade.

Le père coupe minutieusement sa tomate et poursuit toujours souriant. « Ici à Nyamilima par exemple, comment pourrais-je dire en lisant la messe: évitez l’homosexualité ! Les gens me demanderaient « c’est quoi l’homosexualité ? » et je serais obligé d’expliquer ce que c’est, et là, forcément, quelques-uns voudraient bien aller essayer. Je serais indirectement responsable ». 

Un autre prêtre assis à ma gauche renchérit : « L’homosexualité n’est pas vraiment un phénomène congolais, je peux même dire phénomène africain car tu sais que tous les chefs d’État africains ont mis en place des lois qui condamnent cela. C’est une pratique de blancs ce n’est pas africain ».  

Le sujet est clos et je m’interroge. Pourquoi condamner un phénomène s’il n’existe pas ? La discussion se termine sur ces paroles et nous nous concentrons de nouveau sur le téléviseur et les élections américaines.

Sujet clos, on en parlera plus !  

Avant d’aller me coucher j’ai trouvé le prêtre pour pouvoir en discuter plus longuement avec lui. Mais il n’a pas voulu en dire plus.

Ce dîner avec des prêtres m’a donné l’idée d’aller poser directement la question à des membres du clergé haut placés dans la capitale pour connaître la position officielle de l’église. Il semble que l’église catholique soit aussi sourde que la loi congolaise sur les questions liées à l’homosexualité. Néanmoins, je sais que les positions des prêtres de Nyamilima sont influencées par les mœurs locales et nationales qui sont très hostiles à cette orientation sexuelle. Ce débat autour d’une table à Nyamilima, un endroit reculé du Congo, n’est qu’un début. Tôt ou tard, des débats sur la condition et les droits des homosexuels auront lieu. Je connais des centaines d’homosexuels et de plus en plus veulent sortir de l’ombre. 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. Nier l’existence de l’homosexualité, c’est la politique de l’autruche.
    L’homo/bisexualité est une orientation sexuelle qui est innée naturellement chez 10 % des humains, indépendamment de la couleur de leur peau. Ce n’est pas un choix qu’ils ont fait. C’est leur nature. Prétendre que cela n’existe pas chez nous en Afrique, c’est une position lâche et irresponsable. C’est pour éviter d’avoir à se positionner. Nous connaissons tous des homosexuels, condamnés à vivre dans l’obscurité, sans pouvoir être soi-même.
    Félicitations, Rodriguez, d’avoir le courage d’en parler!

  2. sa c contre la nature, le createur na pas dit,ni admit. c ‘est l’insulte a DIEU tout puissant, le createur du ciel et de la terre. en Mbuji mayi ,j’ai vu dans une hotel, dans la toillette,on a ecrit un num telephonique et un message qui dit: si tu es homosexuel appel. c que se chose son deja meme ici ? il faut toujour le condamne.

  3. L’homosexualité est tabou pour nous Africains.
    Dieu a crée un homme et une femme, et je sais bien que si les gens qui pratiquent l’homosexualité étaient vraiment intelligent, ils devaient voir les animaux car ces derniers ne pratiqueront jamais l’homosexualité. On dirait que les animaux sont plus raisonnables que les hommes. Que Dieu nous aide à combattre cette pratique injuste.