Depuis l’apparition du Covid-19 en République Démocratique du Congo, plusieurs fausses informations ont circulé et continuent à se partager sur les Réseaux Sociaux. Certaines ont même failli coûter la vie aux individus.
J’ai rencontré Lambert, un homme d’une septantaine d’années habitant un quartier défavorisé de la ville de Lubumbashi. Il m’a parlé de sa situation pendant et après le confinement.
Une fausse information peut tuer
Lambert souffre de l’hypertension artérielle et du diabète depuis des années. Ce qui fait qu’il doit bien faire très attention pour sa santé. Mais un jour, une fausse information était sur le point de lui prendre sa vie.
Par peur de mourir de Covid-19, étant donné son âge qui le rend vulnérable, il a suivi les conseils du message que son petit fils avait partagé avec lui.
« Ce jour-là, ce n’était pas ma maladie qui allait me tuer, mais un faux message venu d’Internet que mon petit-fils m’avait montré. Comme je souffre de l’hypertension, il m’est interdit de m’approcher du feu ou prendre des histoires chaudes. Dans le message que mon petit-fils avait, on racontait qu’il était important de boire toujours chaud et de s’approcher aussi du feu quelquefois, pour se prévenir du Coronavirus », m’a-t-il confié.
Les choses se sont alors mal passé : une envolée de sa tension, et la crise pour le septuagénaire. C’est ainsi que des instants plus tard, « j’avais des palpitations et j’étais tombé, relate-t-il. Lorsque j’avais repris connaissance, j’étais sur le lit de l’hôpital. Heureusement pour moi, je n’étais pas mort ! ».
Marqué par cet événement, c’est un homme méfiant qui m’a parlé.
La vie de Lambert et le confinement
La ville de Lubumbashi a connu des périodes de confinement, notamment pour rechercher les contacts des cas de Covid-19 en 2020. Ces moments ont plutôt été favorables pour Lambert. Ils lui ont permis de préserver sa santé.
« Pendant le confinement, on n’a pas de visite. Ce qui veut dire qu’on a moins de risque d’être contaminé. Je ne suis jamais septique face à l’idée d’un confinement, je tiens à ma santé », explique-t-il.
Comme Lambert, plusieurs personnes ont reçu des fausses informations sur le Covid-19. Plusieurs autres ont même perdu la vie. Et pourtant, il y a toujours moyen de sauver des vies et ne pas favoriser la circulation de ces informations. Ce que tout le monde devrait faire c’est de ne pas les partager.