article comment count is: 1

Pourquoi je ne tabasserais jamais ma femme ?

Nouveau marié, pourquoi je ne tabasserais jamais ma femme ? Ceci aurait pu être le titre d’un essai publié par une maison d’édition ayant pignon sur rue. Alors que nous clôturons la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme, je trouve que la question mérite une attention de ceux qui ont l’art de l’écriture. Qu’à cela ne tienne, je ne vais pas me dérober sachant que j’adresse cette question à moi en premier. Alors, pourquoi je ne tabasserais jamais ma femme ? Ci-après mes raisons.

Parce que tabasser son épouse c’est l’humilier  

C’est humiliant  pour elle qui doit avoir le sentiment d’être traité comme une esclave dans une plantation de canne à sucre quelque part aux Caraïbes au dix-septième siècle. C’est d’autant plus dommage que la personne humiliée fait un bon spatio-temporel pour se représenter la gravité de ce qu’elle vit. J’imagine à quel point cela est terrible.

A sa place je pleurerais aussi

Quand on est frappé, il est normal que l’on ressente de la douleur et que l’on pleure. Homme ou femme, on ne supporterait pas cette douleur. Honnêtement donc je ne peux pas dire que je serais indifférente à la douleur de mon épouse. Il est hors de question de me convaincre qu’à sa place je ne pleurerais pas et que d’ailleurs elle le mérite. Personne ne mérite d’être battu.

Honnêtement je ne suis pas à l’aise face à la douleur de l’être aimé

Etant donné le degré d’amour que j’ai pour elle, je ne serais pas insensible à ses pleurs. Je ne pense pas que deux êtres qui s’aiment se seraient mis d’accord pour que l’un méprise les cris de douleurs de l’autre. J’ai du mal à me représenter pareille situation.  

C’est inhumain de tabasser quelqu’un

Peu importe le sexe de celui qu’on tabasse, je ne crois pas que cette violence est valorisable humainement parlant. Quelque part, la conscience nous interpelle pour nous faire revenir à la raison. Et la raison veut que tout humain n’agresse jamais son semblable et privilégie les solutions pacifiques à tout différend.

La violence dans un couple n’est pas une qualité       

Je ne crois pas qu’on serait fier en plein 21ème siècle de se prévaloir publiquement de ses capacités à battre sa femme. Si cela n’est pas une qualité alors mieux vaut s’en prémunir. On a d’autant plus de raisons de s’en prémunir que l’on a des vraies qualités comme l’amour, la franchise ou la sagesse.

La violence n’apporte pas de réponse à un différend  

Le fait d’avoir des différends dans un couple est, dirais-je, tout à fait normal. Ceci est l’une des situations qui puissent arriver le plus souvent à deux personnes qui partagent un toit. Alors que tout différend est appelé à être réglé (rapidement au besoin), je ne vois pas ce que la violence viendrais y faire. La violence vient plutôt empêcher l’autre de réfléchir aux moyens de régler le problème. Plutôt que d’affronter le problème, ma chère épouse serait en train d’affronter sa douleur. Ceci est une situation ubuesque.

Etant donné toutes ces raisons (elles sont d’abord personnelles, je le reconnais), je me dis : « un homme, un vrai, ne tabasse pas sa femme. » Plutôt que d’user de la violence, il y a lieu de parler franchement à son épouse. Mais il faut aussi remarquer que quand, elle se sent léser, la femme doit également préserver la paix et chercher les solutions autrement que par la violence. Hommes et femmes, luttons contre les violences dans le couple.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)