article comment count is: 23

Être psychologue, une profession qui peine à se faire reconnaître en RDC

Sous d’autres cieux, être psychologue est un métier honorable. Peut-être pas partout en Afrique. En RDC, beaucoup pensent encore que c’est une affaire des blancs. Les psychologues sont pourtant formés dans nos universités. Mais on croirait qu’il n’y a aucun débouché à leur formation.

Je ne voudrais pas décourager certains candidats aux études de psychologie. Seulement, il y a de quoi se demander ce que seraient devenus les psychologues congolais s’ils ne pouvaient même pas enseigner. Pourtant ailleurs, on s’arrache ces hommes réparateurs des vies des autres.

Parmi notre peuple, ceux qui connaissent des psychologues ne les reconnaissent pas toujours. On ne sait pas clairement à quoi sert cette « pratique des blancs », je veux dire cette culture « de ailleurs » (non pas « d’ici » !). Car ici c’est à peine si le métier de psychologue est compris.

Entre méfiance et incompréhension

C’est cela que vit depuis 2006, Félicien Mujola, un psychologue agréé près le tribunal de grande instance à Lubumbashi. Socialement engagé aux côtés des victimes d’abus et de harcèlements sexuels, Félicien travaille avec le tribunal pour enfants et dans les zones post-conflits.

Dans les pays comme la RDC, le travail des psychologues est très complexe. La population est méfiante car elle croit que consulter un psy « n’est pas notre culture ». Entretemps, les urgences s’entassent. Mais les professionnels reconnaissent qu’il y a plusieurs réalités qui expliquent la méfiance de la population.

« C’est à peine si on sait qui est réellement psychologue en RDC, regrette le psychologue Félicien Mujola. Il y a des personnes sans formation ni certification mais qui se proclament psychologues. Et les vrais psychologues sont pris dans cette confusion ».

En plus, déplore-t-il, « quand les offres arrivent, les véritables psychologues n’y accèdent pas. Notre champ est très réduit et cela multiplie le poids des obstacles ».

Ce spécialiste constate que le travail du psychologue congolais n’est ni bien connu ni bien compris. Il déplore que le psychologue n’agisse pas assez pour mieux se vendre. La conséquence c’est qu’on recourt très peu à lui.

Espérer et croire au changement

Mais il semble finalement que tout espoir n’est pas encore perdu. Les psychologues, malgré leurs difficultés en RDC, seraient de plus en plus sollicités. C’est surtout en milieux de guerre, en conflit ou post-conflit. Ce sont les ONG et agences onusiennes qui les utilisent le plus souvent. Mais malgré tout, établir une relation de confiance reste un défi.

« Difficile qu’une femme violée, par exemple, accepte de s’ouvrir à un inconnu, psychologue soit-il. Il y a là un problème, explique Félicien. Certaines victimes ne parviennent jamais à s’ouvrir, comme si le psy était un autre bourreau ».

La solution serait peut-être de mettre en place un ordre des psychologues. « Ce qui ouvrirait moins la profession aux charlatans », espère le psychologue Mujola.  Mais l’existence d’un ordre des médecins n’empêche toujours pas l’existence des faux. « Nous nous organisons déjà pour nous constituer en un ordre. Ce sera une force pour surmonter nos difficultés, se convainc Félicien Mujola. Dans les facultés de psychologie, étudiants et professeurs travaillent déjà sur notre code à soumettre au Parlement ». L’avantage sera d’avoir un corps de référence, mais pour autant, les défis ne seront pas terminés.

« Au moins les psychologues ne seront plus importés au pays, parce que les nationaux seront bien connus et identifiés. Et l’Etat pourra alors mieux les protéger et les utiliser », espère Félicien.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (23)

  1. Avec larmes aux yeux et joie, je salue cet article.
    J’ai une immense joie pour habarirdc.net

  2. Commentaires Je suis infirmier ,je travail à l’HGR Kyondo à territoire de Beni, après 5ans de servce, je suis allé aux études pour la psychologie. Aujourd’hui je suis responsable du département santé mentale pour les soins spécialisés en Médecine interne. Je constante que le champ d’action d’un psychologue est très vaste et diversifier.

  3. j’ai aimé la connaissance partagée par notre mentor et aîné dans le domaine de psychologie. Nous détenteurs de diplômes dans ce domaine, sommes optimistes et fier d’être Psychologue. coûte que Coûte impérativement, nous retrouverons notre place perdue depuis bientôt 6 décennies dans la société Congolaise. j’ai personnellement créé un Club des Étudiants de la psychologie. Son siège est à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa. Parmi nos objectifs, figure celui dont notre détermination reste celle de retrouver notre valeur et engagement dans la Société Congolaise.

    Depuis l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa.
    Tshisuabantu Yamba Jean Pierre
    +243 815 795 694

  4. Je suis étudiante en master 1 psychologie du développement de l’enfant et adolescent à Nantes (en France ). J’aimerai retourner au pays afin d’exercer ma profession auprès des enfants ayant un handicap. Je sais que c’est difficile et à vous lire, seuls votre courage et votre passion me motivent. J’aimerai également entrer en contact avec des psy congolais du domaine afin d’avoir des repères

    1. Ça me touche énormément, je suis moi-même sur cette voie et j’ai des contacts directs qui pourront vous aider.
      Pour tout contact: +243825733296
      WhatsApp: +243825733296

    2. merci nos psy mais comment pouvons nous vous contacter ? C’est djems kapinga etudiant psychologue depuis la ville de kananga 0974073115

  5. Je suis tombée sur cet article parce que je fais des études de psychologies aux États-Unis, et je suis en train de faire des recherches sur la sensibilisation sur la santé mentale en RDC. Je suis intéressée à toute personne qui veut bien me parler des obstacles que l’on rencontre quand on est psychologue en RDC. Vous pouvez me joindre a cet adresse email : [email protected].

    Merci

  6. Je suis étudiant de l’université du lac Albert de Mahagi dans le domaine de psychologie, je suis sensé de connaître les psychologues congolais.

  7. Bonjour,
    C’est avec plaisir nous espérons incessamment cet ordre. J’aime l’article et je suis moi-même Psychologue Clinicien, Responsable de santé mentale des enfants en situations difficiles dans une ONG, à Kinshasa.
    La psychologie dispose plusieurs champs d’intervention. Un psychologue du travail par exemple, ne peut sinon exercer la profession du psychologue clinicien. Faute de quoi, il ne saura pas. Mais très souvent, nous observons un nombre important des psychologues scolaires, psychologues du travail et/ou des psychologues sociaux exercent la profession clinique. Puisque nous avons aussi difficile à comprendre la minorité d’offres dans d’autres secteurs de la psychologie, à part la psychologie clinique. Que faire?
    Au besoin, nous pouvons communiquer avec +243812483250.