article comment count is: 0

RDC : rassemblement annuel du Centre d’innovation de Lubumbashi

Le Centre d’innovation de Lubumbashi a réuni des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial pour son rassemblement annuel. L’évènement a eu lieu vendredi 25 février 2024 à Ukamili Digital City à Lubumbashi. C’était à la fois une célébration et une activité de réflexion.

Cette année, ce rassemblement annuel a réuni des entrepreneurs, des innovateurs et des leaders d’opinion. Objectif : discuter et élaborer des stratégies autour de la construction des villes intelligentes et du soutien à l’écosystème entrepreneurial en République démocratique du Congo en particulier et en Afrique en général.

D’après Josué Vangu, chargé des programmes au Cinolu, « ce rassemblement est un cadre qui nous est offert pour pouvoir réunir les différents acteurs clés de l’écosystème, afin de faciliter l’interaction entre eux. Le Centre d’innovation de Lubumbashi a la vision de bâtir un écosystème qui favorise l’innovation. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. C’est pourquoi nous y associons la communauté ».

Un moment de réflexion

Des questionm de synergie dans l’entrepreneuriat ont été abordées et deux panels constitués pour cette fin. Le premier était consacré à une réflexion sur les Smart Cities, avec comme thématique : « Accompagner la transition vers des villes plus intelligentes et plus inclusives. » Il s’avère que l’urgence s’impose pour la RDC de transiter en ville intelligente avec notamment l’appui de certaines organisations.

Le second panel s’est penché sur « l’impact des incubateurs sur la réussite des startups ». Des questions sur des réalités autour des incubateurs et autres accompagnateurs en RDC ont été évoquées. Deux participants à L-Impact saison 1 ont partagé leur expérience positive après avoir suivi ce programme d’incubation.

Le directeur général du Cinolu, Berry Numbi, a surtout encouragé les participants à travailler en collaboration : « J’aimerais que tout le monde parte d’ici avec un mot très précis qui s’appelle ‘intelligence collective’. On ne va pas y arriver parce qu’on est incubateur ou parce qu’on est l’Etat ; on ne va pas y arriver non plus parce qu’on est entrepreneur ou une agence. On y arrive parce que nous travaillons tous à atteindre ces objectifs qui sont des entreprises qui réussissent. »

Un retour sur l’année 2023

Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire part aux invités des accomplissements du Cinolu durant l’année 2023. Une année qui s’est révélée riche tant dans l’accompagnement des startups et des PME que dans la collaboration avec les différents partenaires.

L’année a été marquée par des faits assez parlants qui ont hissé le Cinolu au rang des incubateurs les plus innovants en RDC et en Afrique. C’est entre autres plus de 100 entrepreneurs et professionnels formés aux outils numériques, plus de 100 startups et PME accompagnées, plus de 6 coachs formés. A cela s’ajoutent la tenue du programme d’incubation gratuit L-Impact saison 1, le lancement de Ukamili Digital City, l’atelier de renforcement de capacités d’Afrilabs, la visite du représentant résidant du PNUD en RDC, le lancement de la cartographie des solutions locales innovantes pour l’atteinte des ODD en RDC, l’élection au conseil d’administration d’Afrilabs du représentant de l’Afrique centrale, etc.

Lors de ce rassemblement annuel, le Centre d’innovation de Lubumbashi a accueilli ses nouveaux membres. « Le rassemblement est aussi là pour ça. C’est une opportunité de nous rejoindre pour ceux qui ne sont pas encore membres, mais qui ont des idées, des projets, et qui aimeraient les développer ou évaluer leur pertinence. L’adhésion ne coûte que 10 dollars », a précisé Josué Vangu.

Des certificats de mérite ont été remis aux partenaires du Cinolu en guise de reconnaissance pour leur accompagnement.

Le Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu) est un hub d’innovation et un incubateur de projets. Depuis 2015, il offre des programmes d’accompagnement courts et longs, prépare ses incubés (Startups et PME innovantes) à l’amorçage et à la préparation aux investissements requis pour leur croissance, de l’idéation à l’accélération des projets.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion