Sans doute, on doit reconnaitre que le président Félix Tshisekedi est en train de faire un bon travail diplomatique. Certes, il voyage beaucoup, mais à mon avis, ses voyages ne sont pas inutiles. Par exemple, grâce à la diplomatie du président, notre drapeau retrouve petit-à-petit sa place au niveau mondial. Cependant, la politique interne laisse encore à désirer.
Quand le président Félix Tshisekedi est arrivé au pouvoir, le pays était quasiment isolé de la scène diplomatique. Sans doute, aujourd’hui le président est en train de ramener la RDC dans le concert de grandes nations. C’est d’ailleurs l’une de ses priorités.
« Je souhaite impulser une meilleure présence de notre pays dans les instances internationales, à la hauteur de notre vocation naturelle », avait affirmé Félix Tshisekedi le jour de son investiture. Sur ce point, nous pouvons affirmer que le chef de l’Etat a réalisé sa promesse. Mais une bonne diplomatie suffit-elle pour développer un pays ? Je pense que non !
Les conditions de vie de la population d’abord
C’est bien de ramener le pays sur la scène internationale, mais le gros travail devrait être fait au niveau national. Bientôt, trois ans depuis que Tshisekedi est au pouvoir. Il avait promis d’améliorer les conditions de vie de la population. Or, jusqu’à présent, cet objectif est loin d’être atteint.
Aujourd’hui, le Congolais n’a pas encore vaincu la faim. La mauvaise situation sociale de la population reste inchangée. Certains exagèrent même en disant que sous Tshisekedi la situation est pire qu’à l’époque de Joseph Kabila. A titre d’exemple, l’insécurité à redoublé d’intensité dans l’est du pays, malgré l’état de siège. Je ne parlerai même pas de la taxe RAM et des conditions de vie des fonctionnaires de l’Etat. Bref, au niveau national, le régime Tshisekedi a encore du boulot à faire.
Créer des investissements en RDC
La diplomatie de Félix Tshisekedi a largement porté ses fruits. C’est un fait. Mais maintenant, il est temps d’améliorer les choses au niveau national. Actuellement, la politique interne de Félix Tshisekedi n’est pas si différente de celle de Joseph Kabila. Les mêmes pratiques décriées à l’époque de Kabila sont toujours là. Pourtant, c’est la politique interne qui peut pousser les investisseurs nationaux et étrangers à investir en République démocratique du Congo. Et c’est quand il y aura plus d’investissements que le taux de chômage pourra baisser.
Améliorer la communication
Les différents services de communication du régime actuel ne communiquent pas suffisamment. Souvent, ils ne communiquent que sur les succès du régime.
Prenons l’exemple de la communication au sujet de la taxe RAM. Combien de versions n’avons-nous pas entendues de la part des autorités ? C’est après plusieurs protestations de la population que le porte-parole du gouvernement est venu expliquer que le RAM est une recommandation de l’Union internationale de télécommunication qui veut que chaque pays puisse lutter contre la contrefaçon des téléphones. Cela existe dans presque tous les pays, a dit Patrick Muyaya.
Donc, pour réussir son mandat, le président Tshisekedi ne doit pas se focaliser uniquement sur l’image du pays à l’extérieur. Il faut améliorer les choses au niveau interne, y compris la communication.