Je suis né dans ce pays sous le règne de feu le maréchal Mobutu. C’était le Zaïre, un pays de paix, sûr et fier malgré tout. On nous haïssait, mais on nous respectait. Aujourd’hui, la paix et la tranquillité dans ce pays sont devenus tout un rêve. Seule une chose n’a pas changé : les discours pour mâter le peuple.
Mon pays a 60 ans, depuis son indépendance. Un vieil homme qui agit comme un enfant et qui rêve de belles années à venir malgré son âge. Son passé à la fois triste et glorieux n’est resté qu’une histoire à raconter, une histoire tordue, alors que la paix est toujours à rechercher.
Après tant de guerres, nous méritons cette paix
La paix a toujours été une promesse de tous les régime qui se sont succédé à Kinshasa. Mais visiblement, on en rêvera encore longtemps. Malgré tout, je crois qu’une RDC pacifiée est encore possible, sauf si je rêve aussi.
Que vienne la paix ! C’est le cri des cœurs de ceux d’entre les Congolais qui n’ont connu que la guerre. Voilà 22 ans environ. Pourtant, les dirigeants ne cessent de nous en dormir par des promesses jamais tenues. Dans les collines du Kivu, la terre maternelle, on ne se fatigue pas d’espérer.
Des jeunes de 20 ans, certains nés en captivité ou dans des lieux de refuge, n’ont connu de paix que dans leur imaginaire. Certains n’y croient même plus.
Le défi de Tshisekedi : promettre moins que les autres
J’ai constaté que la plus grande insécurité pour le Congolais ordinaire c’est la pauvreté. Et celle-ci est la mère de plusieurs autres insécurités connues dans nos communautés. Il faudra que Félix Tshisekedi se distingue, qu’il promette et réalise. Car, la paix dans la RDC de demain ne sera pas que l’absence de guerres. Le peuple attend que la paix soit enfin une vie. Après avoir passé toute ma jeunesse (bientôt je ne serai plus trentenaire !), c’est dommage que je sois là à attendre qu’enfin brille un soleil de paix dans mon pays.
Les Congolais méritent de voir autre chose à la télévision, d’écouter autre chose à la radio, que les horreurs qu’on leur présente. Des chants de paix au doux soleil de justice sur une terre où abondent l’unité et la fraternité ! C’est encore possible en RDC, même après 60 ans d’attente.