article comment count is: 0

[Rectificatif] Au sujet des poubelles vendues à Lubumbashi

À propos de l’article « La mairie de Lubumbashi vend des poubelles dons du Japon » publié sur notre site, Habari RDC présente ses excuses à ses lecteurs. Après vérification, certains faits ne sont malheureusement pas tels qu’ils étaient présentés.

L’article en question a été rédigé sur base d’informations tenues de sources de la mairie de Lubumbashi souvent bien informées. Celles-ci faisaient état de vente obligatoire aux commerçants des poubelles, dons du Japon. Cette affirmation « dons du Japon » s’est révélée inexacte. L’alerte a été donnée par un de nos lecteurs, et nous l’en remercions. Après vérification, il s’est avéré que, malgré sa bonne foi, notre contributeur a été induit en erreur par ses sources sur l’origine des poubelles.

Contacté par Habari RDC, le directeur de cabinet du maire de Lubumbashi a précisé que le Japon a fait don de camions anti-incendie et non de poubelles en plastiques vendues par la ville. Le chargé des questions politiques de l’ambassade du Japon en RDC, Eriko Asakura a également démenti que le Japon ait offert des poubelles à Lubumbashi. D’après Monsieur Jean-Pierre Ilunga Ngwej, directeur de cabinet du maire, les poubelles en questions « ont été commandées et achetées en Afrique du Sud. »

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion