article comment count is: 0

Rencontres et profils : Elections en RDC, les priorités des jeunes de Lubumbashi

« Le prochain président de la république doit être un homme qui connait bien le pays, qui tient parole et accepte de partir à la fin de son mandat » !

Telles sont quelques unes des qualités que les jeunes de Lubumbashi attendent de leur prochain chef d’Etat. Même si c’est le flou total quant aux dates de leur tenue effective, les élections constituent l’un des sujets qui polarisent l’attention des jeunes congolais. Face à l’incertitude et au climat de tension qui règnent dans le pays, quelques jeunes de la ville « rebelle » de Lubumbashi échangent, dans cette édition, sur les priorités qui doivent être celles des jeunes par rapport aux élections. Ils en profitent pour dresser le portrait type de celui qu’ils voudraient voir présider aux destinées de la RDC.

Cette édition de R&P est présentée Moïse Kalulua de Radio Canal de vie à Lubumbashi, une de nos radios partenaires en RDC.

En voici quelques extraits :

Moïse Kalulua : Salumu Kitangala, quel rôle nous jeunes devons jouer pour que règne la paix dans notre pays ?

Salumu Kitangala : C’est d’abord accepter de partager les idées des autres même si elles sont contraires aux nôtres. Nous devons comprendre que le Congo doit évoluer dans toute sa diversité. Les élections ne nécessitent pas forcement l’unanimité. Il y aura toujours ceux qui vont contester les résultats du scrutin, mais qu’ils contestent selon les voies légales.

Moïse Kalulua : Si par miracle les élections doivent être organisées, quelles seraient nos priorités en tant que jeunes, Jackson Bukasa.

Jackson Bukasa : Quand nous parlons de jeunes, nous nous referons aussi bien aux jeunes qui iront voter qu’à ceux qui seront aussi candidats… Chaque fois on se plaint de ce que les jeunes sont oubliés, ils sont laissés pour compte…Mais il faut reconnaître que les jeunes eux-mêmes ne font pas leur travail. Les jeunes connaissent mieux leurs problèmes que quiconque. S’ils participent ils pourront apporter des idées neuves nécessaires à un changement radical.

Moïse Kalulua : Fabrice, comment vois-tu le profil de celui qui doit présider aux destinées de notre pays ?

Fabrice Tumba : Il faut que celui-là soit conscient des problèmes de notre pays afin de pouvoir les résoudre comme il se doit.

Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion