Depuis l’arrivée du Covid-19 en RDC, l’eau est la ressource la plus sollicitée dans la lutte sanitaire et l’application des mesures barrières. Ainsi, pour combattre le virus, le 19 mars dernier, le gouvernement congolais a décidé de rendre l’eau gratuite pour tous pendant trois mois. Pourquoi ne pas maintenir cette mesure pour toujours ?
Avec ses lacs et fleuves qui attisent la convoitise, la République démocratique du Congo est un pays avec un des plus grands réseaux hydrographiques au monde. Et pourtant, malgré ce fabuleux potentiel, sa population accède difficilement à l’eau potable.
Denrée de luxe pour la population, l’eau reste un sérieux problème en RDC. A Goma par exemple, ville située au bord du Lac Kivu, on assiste à plusieurs spectacles désolants. Les abus sexuels sur les femmes et les mineures, qui parcourent des kilomètres à la recherche de l’eau, sont malheureusement devenus banals. Alors que cette denrée de première nécessité ne coule presque pas des robinets.
L’accès gratuit à l’eau peut sauver des vies !
Avec l’apparition du Covid-19, certaines mesures, dites « barrières » ont été prises par le gouvernement, notamment celle de se laver fréquemment les mains. C’est dans ce contexte que le gouvernement a décidé de rendre l’eau gratuite dans tout le pays, pendant une période de trois mois.
L’initiative a réjoui toute la population, surtout les plus démunis. Car au delà de l’accès facile à cette denrée essentielle, cette démarche représente aussi une solution à la situation d’insécurité insoutenable qui touche la population du Nord-Kivu. Plusieurs cas d’assassinats sont bien connus à Goma, certains liés à la difficulté que rencontre la population à accéder à l’eau potable.
Récemment, Claude, un jeune homme, accusé d’avoir volé une cigarette, a été abattu par un policier alors qu’il allait chercher de l’eau. Denise, une jeune femme aurait été violée alors qu’elle allait puiser de l’eau. Des cas parmi tant d’autres…
Il faut rendre l’eau gratuite au quotidien et tenir les promesses électorales !
Malgré les bienfaits visibles d’une telle initiative et malgré les promesses électorales, après plus de trois mois d’eau gratuite pour la population, le pays a décidé de revenir à son ancien modèle. L’eau est désormais payante pour tous depuis le 30 juin dernier. Y a-t-il un manque de bonne foi de la part de certaines autorités ? Pourquoi ne pas respecter la promesse électorale et laisser l’eau gratuite ?
L’Etat a les moyens et la possibilité de légaliser cette gratuité de l’eau. Le gouvernement devrait laisser l’eau gratuite et y assurer un accès digne pour tous. Notre pays possède plus de 40 % de potentiel africain en hydrographie et aucune solution durable n’a encore été trouvée pour éradiquer le coronavirus en RDC.