article comment count is: 4

Le rêve d’un blogueur : Donald Trump président de la RDC !

A quoi devrait ressembler le futur président de la RDC ? À Donald Trump, le président américain ? Voici le rêve, on ne peut plus drôle de notre blogueur Michel Gedumbe. Economiste de formation, il rêve de voir un businessman au sommet de l’Etat.

Sans équivoque, dit-il, j’ai vu un Trump à la tête de la RDC, fascinant et convainquant ! Vous vous demanderez sans doute comment est-ce possible ! Ma réponse est la suivante : pourquoi pas ?

Donald Trump président de la RDC

Comme les USA, la RDC a besoin d’un président qui présente une meilleure vision économique du pays. À la Donald Trump ! Il faut qu’on nous présente un Congo certes riche en ressources naturelles, mais dont les richesses se traduisent dans la réalité de la vie quotidienne de la population. Il faut une personne courageuse, qui a réussi économiquement dans sa propre vie, et qui peut mener ce pays vers des avancées réelles, en créant des emplois comme il n’en a jamais existé. Trump est en train de le faire aux Etats-Unis, qui le fera en RDC ?

Dans mon rêve-réalité, Donald Trump dit non à « l’Establishment ». Le Trump congolais devra être une personne qui n’a pas vécu dans le sillage pourri des pouvoirs qui se sont succédé. Il ne devra pas être formaté par des idéologies et intérêts partisans. Il n’ira pas à leurs conciliabules, et ne sera pas corrompu.

Ce Trump débarquera de nulle part, avec des idées neuves et courageuses. Il nous parlera sans détour, et n’aura de comptes à rendre qu’au peuple.

La RDC et les Congolais d’abord !

J’ai entendu dire  « America first » (l’Amérique d’abord !). Le Trump de mon Congo ne dira pas « la RDC avant tout », mais il traduira ce slogan par les actes. Il doit promouvoir les entreprises congolaises et devra mieux redistribuer les revenus du pays.

Ce Trump ne dira pas au Congo : « Make America great again », (rendre à l’Amérique sa grandeur). Il dira plutôt : « Make Congo great again », (rendre à la RDC sa grandeur). Un peu comme nous le chantions autrefois dans l’hymne du Zaïre : « Peuple grand, peuple libre à jamais ! »

Le Trump congolais doit ériger un mur à l’est de la RDC

Nous attendons le Trump congolais pour qu’il nous sécurise des guerres et de la mort qui viennent par l’Est. Ce Trump doit construire un mur à nos frontières avec l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Un mur non pas de haine, comme le Mexique le reproche à Trump l’Américain. Ce mur congolais aura pour mission de sécher nos larmes et de nous permettre de vivre en paix chez-nous.    

L’entourage de ce Trump congolais devra être  constitué d’entrepreneurs qui ont réussi dans leurs business. Ils sont en RDC ou dans la diaspora. Pas de pauvres flatteurs qui viennent se servir du pouvoir de l’État pour s’enrichir ; nous avons plutôt besoin de citoyens dignes de notre confiance. C’est l’heure du changement. C’est possible !

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Trump congolais c’est possible. Michel économiste des formation et moi attiré par les faits politiques je pense: d’ailleurs tu l’as dit, il ne doit avoir cohabité ni avec Mobutu ni avec Kabila le père moins encore Kabila le fils. Pour moi ce Trump devra réduire le nombre des ministères et nommé des personnes à la vision du changement sans insultes faciles comme le font tous ces gens que Kabila a élevé.

  2. C’est très possible que la Rdc trouve son trump, qui viendra un jour la sortir de ce petrin. Cependant la question se pose: A quand les elections? les acteurs politiques actuels surtout ceux de la Majorité presidentielle,ne veulent pas lâcher la corde.

  3. Il est vrai que la rdc peut trouve son trump pour relèver le défi. Cependant pour que la rdc se relève, nous devons changer la constitution. Cad.nous devons avoir a la tête un roi au lieu d’ un président. Et ce roi aura un manda de 10 ans unique. Contrôler par Vatican. Juger par Vatican.
    je vous rassure que le royaume du Congo sera un beau paradiso. Absolument. C est ca le remède.