En RDC, on n’a pas qu’un accord à sauver pour une transition apaisée après l’expiration du mandat de Joseph Kabila. L’opposition a besoin d’être sauvée elle-même de ses divisions internes. Qui sera donc le sauveur, la Cenco ? Une revue de presse de Didier Makal.
« Le torchon brûle. Rassemblement : premier court-circuit autour de la SADC ! », alerte La Prospérité, quotidien de Kinshasa. Le 20 avril, la SADC qui menait des consultations en vue de trouver une issue au blocage de l’Accord sur la transition, a failli causer un clash.
Primature contre séparation d’avec Moïse Katumbi ?
À la même heure, au même endroit, explique La Prospérité, la SADC a fixé le rendez-vous aux deux Rassemblements de l’opposition : celle d’Olengankoy et celle de Félix Tshisekedi. « Félix et les siens, après avoir constaté qu’un autre groupe d’opposants se réclamant du Rassemblement s’invitait à table, ont préféré rebrousser chemin et rentrer, carrément, au QG de Limete », rapporte La Prospérité.
Pour donner plus de couleur à cette crise, Le Soft international, média de l’ex-ministre Kin-Kiey titre : « Félix Tshisekedi entreprend de se sevrer de Moïse Katumbi. » Il rappelle une vidéo publiée sur Youtube dans laquelle Félix Tshisekedi parle de Moïse Katumbi sous un ton qui laisse entendre une crise en gestation : « Qu’est-ce que Moïse me donnerait que je n’ai pas eu dans mon enfance? C’est vrai que je ne suis pas à proprement riche mais j’ai de quoi vivre avec ma femme et mes enfants…» Et Le Soft international d’ajouter qu’à Kabila qui aurait demandé au fils Tshisekedi « de faire montre d’indépendance », Félix aurait demandé la primature. « La seule façon de se sevrer de l’ancien gouverneur du Katanga », indique Le Soft.
Des débauchages de dernières minutes
Pendant ce temps, le Premier ministre controversé Bruno Tshibala réalise « les débauchages de dernière minute », constate La Tempête des tropiques. Le média signale plusieurs cadres du Rassemblement « dans l’antichambre de Bruno Tshibala pour des postes ministériels » : Laurent Otshumbe, Delly Sesanga, Gabriel Mokia, Freddy Kita, Lisanga Bonganga, des cadres qui pourraient quitter le Rassemblement de Félix Tshisekedi et de Pierre Lumbi qu’ils accusent d’être pris en otage par « le camp Katumbi ».
La Tempête conclut : « Malheur à ceux qui ont mordu à l’hameçon, car cet exécutif, comme celui de Samy Badibanga, ne bénéficie pas de la confiance de la population comme les Congolais l’ont démontré à travers la journée villes mortes observée le lundi 10 avril 2017 dans plusieurs villes du pays. C’est dire que ce gouvernement, à l’instar du sortant, n’aura pas longue vie. »
Et les évêques pour sauver l’accord ou l’opposition ?
« Bruno Tshibala Premier ministre, une « entorse » à l’accord de la Saint-Sylvestre selon la Cenco ! » titre Jeune Afrique. C’est l’essentiel de la dernière sortie des évêques catholiques, médiateurs dans cet accord censé sortir la RDC des risques des violences.
« Félix Tshisekedi (…) était pressenti pour le poste de Premier ministre et devait rencontrer le chef de l’État en sa qualité de chef des négociateurs de l’opposition avant la nomination de Bruno Tshibala. Cette rencontre n’a jamais eu lieu », rappelle Jeune Afrique.
Cette sortie de la Cenco a suscité la colère de la majorité présidentielle qui non seulement accusent les religieux de soutenir l’opposition, mais aussi les accuse d’acharnement. Elle leur rappelle en outre que le Congo est laïc, note Direct.cd. « La #Cenco n’exige que l’application de l’accord du #31Dec2016 pour l’intérêt supérieur de la #RDC; toute mauvaise foi fera l’objet de denonciation », réplique laconiquement la Cenco dans un Tweet.
La #Cenco n’exige q l’application de l’accord du #31Dec2016 pr l’interet superieur de la #RDC; tte mauvaise foi fera l’objet de denonciation
— Eglise Catholique (@EgliseCatholiq4) 22 avril 2017
bonjour, mais ce que l’opposition cherche à faire si maintenant ce ne pas ce que les peuples congolais voulaient attendre voir. les congolais se sont dis fatigué. nous ne pouvons plus se laisser manipuler par des hommes politique,particulièrement ceux du rensemblement car, ils cherches leurs intérêt personnels et le positionnement politique. nous, les peuples congolais nous attendons la promesse du chef de l’État est celle d’organiser les élections enfin que nous exprimons notre choix de se choisir un nouveau locataire de notre pays.
merci
Il y a un aspect essentiel, qu’on doit souligner, la restricturation qu’a eu lieu au sein du rassemblement, n’a pas été faite d’autorité, cependent ,pour occuper tel ou tel autre poste, on a donné la chance à chaque personne de déposer sa canditature.dont OLENGANKOYI et les autres étaient candidats. Après la publication, OLENGA NKOYI et ses amis ont échoué, mécontents qu’ils étaient, sont allés créer un rassemblement par leur echec dans le vrai rassemblement où est le problème?
Il N Y Aura Jamais De Changements Car Tout Le Monde Vise Son Interet Derrière Le Peuple Et Les Textes De L Etat. Alors Que Le Fort L Emporte
#Claous_Dey