article comment count is: 1

Je suis Congolais, j’aime les Rwandais et je l’assume !

Depuis quelques temps, je lis des commentaires sur la page Facebook d’un ami. Il s’agit de messages dans lesquels il soutient que les Congolais parlant le kinyarwanda devraient être traités comme tout autre Congolais, car avant le partage de l’Afrique par l’homme blanc, certains royaumes occupaient des territoires à la fois étalés sur ce que le Blanc avait décidé d’appeler Congo et Rwanda. A cause de la division de l’Afrique pendant la colonisation, des frères et cousins vivant dans des villages d’un même royaume devinrent subitement Congolais et Rwandais. Ce qui m’a poussé à écrire cet article c’est la haine, le refus de comprendre et l’intolérance que j’ai vus dans les quelques 200 commentaires sur le post.

En pensant au titre que j’allais donner à cet article, j’ai premièrement eu l’idée de l’intituler : « Pourquoi les Congolais détestent-ils les Rwandais ? » Mais j’ai réalisé que ce serait aussi tomber dans l’erreur, la même erreur qui fait qu’il y a cette inimitié de certains Congolais contre les Rwandais. Tous les Congolais ne détestent pas les Rwandais, en tout cas moi j’en connais beaucoup qui les aiment, comme moi. Et donc généraliser serait une erreur de jugement.

De même, c’est vrai que « certains » Rwandais, pour des raisons de géopolitique, d’économie ou d’égoïsme, ont participé à ruiner le Congo. Toutes ces années de guerre dans l’est du pays, ces millions de personnes mortes depuis plus de 20 ans, on ne peut ne pas y voir une main rwandaise. C’est vrai ! Mais ce ne sont que « quelques » Rwandais derrière cela ! On ne devrait pas pour autant les détester tous !

Dans les commentaires sur le post de cette page Facebook, j’ai lu que certains de mes frères congolais pensent que le diable du Congolais c’est le Rwandais ! Pour moi, c’est mal appréhender le problème. Tous ceux qui ont réussi dans leur vie ou toutes les sociétés qui ont émergé ont toujours donné un conseil : « Il faut arrêter de condamner quelqu’un d’autre pour tes malheurs. Mieux vaut te remettre toi-même en question pour avancer. »

Cela fait vingt ans que nous mettons tous nos maux sur le dos des Rwandais. Tant que cela continuera, tant que cette haine nous aveuglera, nous n’avancerons jamais. Car cet aveuglement nous empêche de voir notre propre potentiel ! Il nous empêche de penser que nous Congolais pouvons trouver nous-mêmes des solutions à nos problèmes !

Victime d’une maltraitance des Rwandais, mais je les aime

En lisant mon article, certains de mes compatriotes penseront sûrement que je ne suis pas patriote, ou que j’aurais des intérêts au Rwanda ou encore que je n’ai jamais été victime d’atrocités que certains Rwandais nous ont infligées, or c’est tout le contraire.  

Pendant les guerres dans l’est de la RDC, j’ai perdu beaucoup de membres de ma famille. Des cousins et cousines ont été tués. Mais cela s’est passé pendant que j’étais très jeune. Ma pire expérience, celle dont je suis vraiment conscient date de 2002, pendant l’éruption du volcan Nyiragongo. Ma famille et moi, nous sommes allés nous réfugier au Rwanda. Ma mère, mes frères et moi avons sillonné plusieurs restaurants de Gisenyi pour acheter de la nourriture, mais comme nous ne parlions que kiswahili, personne n’avait accepté de nous vendre de la nourriture ! Vous vous imaginez ? Une mère réfugiée avec ses enfants demandant qu’on lui vende juste de la nourriture, et les restaurant rwandais refusent de lui en vendre !

Bien sûr que c’est un mauvais souvenir. Pourtant, pendant qu’on nous refusait la nourriture, j’avais appris que d’autres Congolais avaient eux été pris en charge dans des familles d’accueil et qu’ils étaient bien traités par les Rwandais ! Preuve que tous les Rwandais ne sont pas mauvais !

Je pense qu’il est temps que nous Congolais nous puissions nous concentrer sur nos efforts, nos capacités et nos solutions pour aider notre pays à avancer. Nous avons longtemps entretenu la haine contre le Rwandais, l’accusant d’être l’auteur de tous nos malheurs, oubliant que cela s’est toujours passé avec la complicité ou sur sollicitation d’autres Congolais ! On devrait plutôt être des Congolais unis par le sort et dans l’effort pour notre développement ! Dressons nos fronts et prenons l’élan pour construire notre pays ! Que ces phrases inspirées de notre hymne national soient au moins un « go » pour notre prise de conscience.

 


A relire :

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Bel article KATSUVVA, je suis totalement d’accord avec toi. Mon appréhension pour les rwandais a pris fin quand je m’y suis rendu il y’a peu découvrant aussi un peuple pacifique et discipliné.