Au front diplomatique de la guerre que mène notre pays contre le M23 appuyé par le Rwanda, se trouve une femme de caractère : Thérèse Kayikwamba Wagner. Au fil des jours, elle a prouvé qu’elle est la femme qu’il fallait à la diplomatie. Dans les différents forums et espaces qui s’offrent à elle pour dénoncer l’agression rwandaise, ses interventions révèlent une femme calme, mais ferme, déterminée et offensive dans la défense de son pays.
J’ai toujours dit que ce ne sont pas les hommes et les femmes qui manquent en RDC. Le problème est qu’on n’arrive pas à mettre chacun à la fonction qu’il mérite. Lorsque Thérèse Kayikwamba a été nommée au ministère des Affaires étrangères en remplacement de Christophe Lutundula, beaucoup ont douté de sa capacité à assumer cette charge et à relever le défi. Bien sûr, elle a un background et un bagage intellectuel plus que suffisants pour cette fonction, mais dans le contexte de la guerre dans l’est de la RDC, très peu de gens ont cru en elle. Aujourd’hui, Thérèse Kayikwamba Wagner a mis tout le monde d’accord. Les Congolais sont de plus en plus unanimes à applaudir son action à la tête de notre diplomatie. Cette femme est à la hauteur des enjeux.
Une diplomate qui fait bouger les lignes
Devant le conseil de sécurité des Nations-Unies, Kayikwamba a craché des vérités qui ont ému même parmi les cinq membres permanents. Alors qu’elle appelait le conseil à agir le plus tôt possible contre le Rwanda, on se souviendra de cette phrase poignante dans son discours : « Si ce conseil échoue, la rue va s’en charger. Et vous savez très bien que la rue n’a pas d’ordre ni de tempérament ! » Elle a eu la même fermeté au cours de sa tournée européenne, entraînant une vague de condamnations de l’agression rwandaise contre la RDC.
La détermination de notre ministre Thérèse Wagner porte désormais des fruits concrets. De grands pays comme l’Allemagne et le Royaume Uni ont annoncé suspendre ou menacé de suspendre leur aide au développement au Rwanda. Le Parlement européen vient à son tour de frapper du point sur la table en sommant le Rwanda de retirer ses troupes de la RDC.
Bref, à ce jour, nul ne peut douter de capacités de la chef de la diplomatie congolaise. La nation est fière de Thérèse. Sur les réseaux sociaux, certains auraient même préféré qu’elle devienne présidente de la République. Je lui souhaite encore plein succès dans son travail.