article comment count is: 5

Les tontines sur WhatsApp à Kinshasa : entre espoir et arnaque

Plus de deux mois déjà que Kinshasa est mouvementé par une pratique peu compréhensible : miser peu pour gagner plus, telle est la philosophie de la tontine.  Un phénomène au cœur de l’actualité, et dont les origines restent encore inconnues. Mais il a pris plus d’ampleur en Afrique de l’Ouest. Qu’en est-il réellement et comment ça marche ?

Ils sont des dizaines à m’avoir invité à prendre part à cette pratique. A priori, rien de suspect. Il s’agit tout simplement de s’inscrire à une chaine de tontine en rejoignant le groupe WhtasApp en lien avec cela.  L’enjeu c’est de se cotiser à une fréquence régulière afin que chacun s’attribue, à son tour, la somme totale.

Pour mon cas, il était question de miser 80 dollars pour gagner 600 dollars en retour. « Mais il y a une condition qu’il faudra remplir. Donc, toi aussi, tu devras faire adhérer deux nouveaux participants pour que tu gagnes ce montant », m’expliquait l’ami qui sollicitait ma participation. Une façon étrange de gagner facilement beaucoup d’argent. Heureusement pour moi, je n’ai pas pu trouver de nouvelles personnes à faire adhérer. A cause de nouveaux appels à adhérer et l’insistance de ceux qui en étaient les promoteurs, j’ai pu lire entre les ligne que cette tontine n’est que de l’arnaque.

Victimes de tontine

Esther Tonda, âgée de 22 ans, en a payé les frais. Elle explique comment elle a perdu 10.000 francs congolais dans cette tontine en ligne. « J’ai été invitée à adhérer à un groupe de tontine. On me demandait de miser 10.000 francs pour gagner 80.000. Malheureusement, je n’avais pas pu remplir la condition de ramener de nouvelles personnes. Et j’ai donc perdu mon argent. J’ai tenté de demander à l’administrateur du groupe de me rembourser, mais il a dit que ce n’est pas possible. Je continue de regretter mon argent, étant chômeuse, c’est difficile de supporter la perte d’une telle somme », se plaint-elle.

Esther n’est pas l’unique victime. Il suffit de faire un tour dans les groupes WhatsApp pour comprendre l’ampleur de l’arnaque qui sévit derrière cette pratique de tontine. Des vidéos d’agression, des audio de menace de mort, bref chaque victime choisit sa manière pour se débarrasser de sa frustration après avoir été arnaquée dans cette fameuse tontine.

Maintenant que vous avez lu ce billet, avant que vous soyez la prochaine victime de tontine, vous savez donc ce que vous aurez à faire en cas d’une invitation à « tontiner ».

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (5)

  1. Merci pour ce billet, j’ai refusé leur demande d’adhésion plusieurs fois.
    Mais dites moi, Que se passe-t-il si vous trouvez les deux personnes ?

  2. Effectivement, je suis l’un de victime, mon ami m’adhera d’un groupe, parier 5000pour gagner 30000fc, conditions parrainer une personne, et je le fait, mais jusqu’à maintenant mon 5000fc est allé à l’au delà, où je regrette, car la conjoncture estudiantine est Matata…🤦🤦c’est un fantôme groupe.

  3. Je penses que beaucoup ne connaissent pas le système de fonctionnement d’une tontine moderne. Je pense que si ces tontines sont très bien compris et mieux organiser cela pourrait être un élément clé de notre développement.