article comment count is: 7

Escroquerie sur Internet, plusieurs jeunes Congolais victimes

Méfiez-vous du gain facile. La vraie fortune, c’est celle qui provient de la sueur de votre front. Ces millions d’euros proposés gratuitement par des inconnus sur Internet ne sont que des escroqueries.

Les jeunes Congolais sont devenus la proie facile des escrocs du net. On leur envoie des mails du genre : « Félicitations ! Vous avez gagné un, deux ou trois  millions d’euros ou de dollars. » A priori, recevoir une telle nouvelle dans un pays comme le nôtre où les jeunes n’arrivent même pas payer leurs études, est très tentante à croire.

Mais ils auraient dû remarquer que ces soi-disant bons Samaritains du net concluent toujours leurs e-mails par la phrase suivante : « Vous avez gagné, mais il vous faut nous envoyer juste cinq-cents ou sept-cents dollars pour les formalités de transferts de votre gain. » Et voilà. C’est cela le truc ! Avez-vous déjà vu quelqu’un qui veut vous aider avec des millions, mais en même temps vous demande cinq-cents dollars ? Méfiez-vous, ce sont des escrocs !

Nombreux sont les jeunes compatriotes naïfs qui pleurent aujourd’hui. Ils se sont fait escroquer le peu d’argent qu’ils avaient. De l’argent parfois emprunté. On leur avait promis des sommes colossales de dollars, ainsi que des voyages au Canada, à Londres et aux États-Unis. Leurs fameux bons Samaritains, ayant eu ce qu’ils cherchaient, ont coupé le contact et ne répondent plus aux mails.

Ce qu’il faut savoir est que ces escrocs ont des coordonnées de pays d’Afrique de l’Ouest. Entre autres le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Un homme averti en vaut deux.

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (7)

  1. Vraiment merci pour ce rappel car moi même ,Ils allaient mes bouf 500$ en disant qu’ils vont m’envoyer le moyen de transport pour arriver au Canada dans la formation del’Acidi ,heureusement j’etais Prudent ,j’ai ouvert d’abord leur adresse mail ce que j’y avais rencontré comme leur te moignage ,vraiment ,sont de voleurs. Courage ns sommes ravis de cette publication.

  2. Le hacking commence petite à petit à prendre en rdc il faudrais que nous puissions faire attention et modifier nos habitude de connection à internet pour n’est pas être la proie de ses gourou du net.

  3. Merci pour le conseil car jsuis tomber mainte fois victimes a ces genre d’escroquerie surtout au benin! Et cequi m’etonne c’est quand ils commencent a utuliser aussi aussi les noms des première dames des différents pays comme oliver lembe dissita dela rdc, antoinette sasouenguessou et celle du rwanda! Je demanderai aux gerants des ces reseaux sociaux de pouvoir mettre envuer une lois pouras mettre fin a ces genre. Christian ntazigaya depuis bukavu sud kivu

  4. Vrmt, ces hackeurs talentieux profitent des neophites pr prendr les peut de leurs biens. Veuillez n pas leurs confies vtr confiance.