A Goma, le e-commerce est désormais une réalité. Trois jeunes réunis au sein d’une organisation dénommée 3D Tech ont mis en place une application mobile pour la vente et l’achat des biens et services en ligne. Malgré le faible taux de pénétration d’Internet, cette innovation a gagné la confiance du public. Elle joue l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs sans aucune préférence sur la nature de l’article. Et ce, moyennant de petites annonces géo-localisées permettant aux vendeurs et aux acheteurs d’entrer en contact.
ToraCash est une application mobile lancée en septembre 2017 par des jeunes de la ville de Goma. C’est une plateforme de vente et d’achat en ligne, à l’image de Leboncoin en France, eBay aux États-Unis ou OLX au Kenya, en Ouganda et en Inde. Ces jeunes passionnés d’informatique veulent à leur manière contribuer au développement économique de la République démocratique du Congo. L’application couvre déjà une grande partie du pays et prochainement la région des Grands lacs.
Selon Danny Izinga, le directeur général âgé seulement de 22 ans, cette initiative vient contribuer à la solution face au retard qu’ont connu la RDC et l’Afrique francophone dans le domaine de l’évolution du numérique, et principalement du e-commerce par rapport à d’autres pays africains. « Malgré ce retard, la RDC à elle seule représente actuellement au moins 5 millions d’internautes. D’où la nécessité de mettre en place une plateforme de e-commerce. Cela permettra l’entrée vers le digital à tous les artisans et les commerçants désireux de booster leurs revenus. Le e-commerce leur offre un nouveau canal de vente et de distribution très simple », explique Danny Izinga. Ce jeune directeur vient d’ailleurs de décrocher récemment un brevet en marketing numérique après une formation organisée par le géant Google.
Utilisable par tous et gratuitement
N’importe qui, moyennant l’usage d’un Smartphone, peut bénéficier de l’œuvre de ces trois jeunes gomatraciens. Après l’avoir expérimentée, j’ai trouvé cette application simple à utiliser. Il suffit d’aller sur le marché d’application, télécharger et installer ToraCash, puis créer son compte en quelques clics. Une fois le compte créé, on se retrouve sur la plateforme ToraCash. Et sans rien payer, on peut déjà acheter ou vendre en ligne. Ici vous retrouvez une variété d’articles accompagnés de photos, de descriptions, d’adresses ainsi que de coordonnées des vendeurs. Facile également d’y poster son article avec tous les détails possibles.
Danny Izinga assure que l’utilisateur a également la possibilité de lancer une demande détaillée des biens ou des services qu’il désire. « Vous pouvez poster par exemple : »Je recherche une maison , 3 chambres et 1 salon, dans tel quartier et de telles autres conditions ». Votre demande sera visible par tous les autres utilisateurs, et vous aurez des réponses et des propositions, croyez-moi ! », explique le jeune homme.
Erick, un utilisateur de ToraCash résidant à Goma en a déjà fait l’expérience. Il témoigne : « J’ai trouvé une maison à louer grâce à cette application. J’étais en train de visiter l’application à partir de mon téléphone et j’ai vu l’annonce d’une maison qu’un autre utilisateur avait postée. Du coup, j’étais intéressé compte tenu de l’emplacement et du bon prix. J’ai vite contacté le propriétaire via l’application et on a passé le marché. »
1000 téléchargements en deux mois et une version Pro à venir
En moins de deux mois seulement depuis le lancement, les concepteurs de l’application mobile ToraCash ont de quoi se réjouir. L’outil connaît déjà plus de 1000 téléchargements. Il est beaucoup utilisé dans la région du Kivu (Goma, Bukavu, Beni et Uvira). Les concepteurs s’en félicitent mais comptent aller plus loin. C’est ce que promet le directeur : « D’ici peu, nous allons lancer la version Pro de l’application. On l’apellera ToraCash Pro. C’est une version qui permettra aux professionnels d’opter pour des comptes Premium et de bénéficier de plusieurs nouveaux avantages de ToraCash. La version Pro permettra également aux professionnels de payer avec leur carte bancaire sur ToraCash. Les utilisateurs pourront chatter sur ToraCash et envoyer des notifications aux clients quand il y a arrivage chez les fournisseurs par exemple. »
Selon Danny Izinga, ToraCash va bientôt acquérir sa propre flotte de livraison dont des motos et des tricycles dans quelques villes pour assurer la livraison.
tres bonne initiative
Belle initiative. Félicitations… Et plein succès
Innovations , God bless you